La démocratie contre elle-même de Marcel Gauchet

La démocratie contre elle-même de Marcel Gauchet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 23 avril 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Individualisme et politique

Ce recueil d'articles de ce philososophes de renom se font écho, sur des thèmes récurrents, que sont les droits de l'homme, l'individualisme comme facteur de bouleversement de la démocratie et la religion ; les éléments de ce triptyque sont liés.

Les droits de l'homme ne sont pas en soi une politique publique. Leur montée en puissance constitue une marque de la montée en puissance de l'individualisme, et le fait qu'ils deviennent une action, une politique est la marque de la conquête par le droit de l'espace public, aux dépens du politique en lui-même.

La religion a perdu sa valeur sociale, son poids dans la constitution du tissu social. Fondée sur le passé, elle a été supplantée par le politique et la montée de l'individualisme, la réflexion du lendemain et la parcellisation de la vie sociale, ce qui a prévalu d'un ordre séculier basé sur la tradition et le passé.

L'individualisme a également eu raison des partis et syndicats, au profit d'une volatilité électorale et du poids des revendications quasi-personnelles des conflits sociaux, dans des structures peu organisées, comme l'ont illustré les mouvements sociaux en France de décembre 1995.

Je schématise beaucoup, bien sûr.
Si l'auteur jargonne quelque peu, il reste assez accessible et aborde surtout des sujets sur lesquels il est difficile de ne pas avoir d'avis : par conséquent, je conçois mal comment le contenu de cet ouvrage ne peut pas interpeller son auteur, et, en cela, il a fatalement réussi son objectif.

• La démocratie contre elle-même [Texte imprimé] Marcel Gauchet
    de Gauchet, Marcel
    Gallimard / Collection Tel
    ISBN : 9782070763870 ; 12,90 € ; 27/02/2002 ; 385 p. ; Poche

Forums: La démocratie contre elle-même

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La démocratie contre elle-même".