Inaccessible étoile de Claude Cotard

Inaccessible étoile de Claude Cotard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Hugo_blondin, le 20 avril 2008 (Paris, Inscrit le 19 avril 2008, 44 ans)

Itinéraires d'enfance difficile

Le livre de Claude Cotard est une autobiographie à s'offrir et à offrir à tous ceux qui aiment les itinéraires d'enfance difficile.

Il y a plusieurs façons d'aborder et de gérer une enfance et une jeunesse chaotique, difficile. Claude Cotard n'a pas choisi la plus mauvaise, il a choisi de vivre et d'avancer.
Voici un môme à qui on aimerait tantôt balancer des baffes, et tantôt prendre dans ses bras et consoler. En tout cas, on suit sa quête vers l'inaccessible étoile avec passion.
A croire que ce gamin a vraiment la poisse collé aux basques. Et pendant l'adolescence, cette poisse le poursuit, car quand même il y a des passages pénibles dans la vie de ce môme !
En même temps, ce que j'ai apprécié, c'est qu'il nous fait part de ses états d'âmes sur différant sujet, la guerre d'Algérie, les jeunes des citées, les éducateurs...
Son histoire paraît peu croyable mais elle est assez forte et pourvue d'assez de rebondissements pour tenir en haleine.
Ce môme est assurément complètement paumé, et pourtant plus il se prends de coups du sort, et plus il se bat pour rester debout.
A en croire le dicton : "Ce qui ne tue pas rends plus fort".
Mais ce n'est pas gagné avec lui.
J'ai trouvé le titre assez en rapport avec la chanson du grand Jacques Brel "la quête".c'est tout à fait l'image que je garde de cet enfant, puis de cet adolescent. De cet homme.
Quand même, encore une fois, il a vraiment la poisse ce gars là !
La fin ... chutttt mais ce que je peux dire et qui m'a manqué dans ce récit ... c'est une suite parce qu'il y a longtemps que je n'avais pas autant été pris par un tel récit, par un tel livre !

Message de la modération : maison d’édition à prestations

• Inaccessible étoile
    de Cotard, Claude
    ILV / Biographies / Témoignages
    ISBN : 9782352091370 ; 20/04/2008 ; 229 p. ; 120x185mm (Papier 80g)

Forums: Inaccessible étoile

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Inaccessible étoile 2 Hugo_blondin 22 avril 2008 @ 00:12

Autres discussion autour de Inaccessible étoile »