Terre brûlée de John Christopher

Terre brûlée de John Christopher
( No blade of grass)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Rat noir, le 19 avril 2008 (Inscrit le 14 août 2004, 40 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 991 

La faim du monde

Tout commence presque dans l'indifférence générale. Un étrange virus (probablement échappé d'un laboratoire), s'attaque aux plants de riz, déclenchant une famine dans les pays les plus pauvres. Au début, les occidentaux regardent cela de très haut. Mais le virus mute et décime bientôt toutes les graminées, ce qui inclut les céréales et l'herbe pour le bétail. Les ressources en nourriture deviennent vite insuffisantes et la disette s'installe. Alors, on assiste à un basculement soudain du monde dans la barbarie. Les gouvernements démocratiques planifient froidement la destruction d'une partie de leur population, d'honnêtes citoyens se transforment en criminels, la société éclate en petites communautés, ...
Au delà du récit pour la lutte des survivants, ce livre raconte les dilemmes auxquels ils vont devoir faire face. Sachant que l'on ne peut pas aider tout le monde, qui sauver et qui abandonner à son sort ? S'alliera-t-on avec ceux qui ont tué des êtres chers ? Doit-on se débarrasser ou conserver avec soi un compagnon menaçant mais indispensable ? Qui trahir, son frère ou ceux avec qui on a collaboré pour survivre ?
L'auteur décrit bien l'inexorable destruction de la civilisation. Cependant, il reste confiant car les héros ne sacrifient pas toutes leurs valeurs.
Un grand livre catastrophe à la sauce british, qui pourrait redevenir d'actualité en cette période de difficultés alimentaires dans le monde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Terre brûlée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terre brûlée".