Ségou Tome 1 : Les murailles de terre de Maryse Condé

Ségou Tome 1 : Les murailles de terre de Maryse Condé

Critiqué par Meuhlodi, le 4 avril 2008 (Inscrite le 4 avril 2008, 38 ans)

Qu'est-ce que l'Afrique ?

Une œuvre étrange que cette saga de Ségou. Qu'est-ce que Ségou ? Une ville de l'actuel Mali, où vivent les bambara. Des générations de Traoré vont se succéder, et nous suivons les aventures des descendants, qui s'éparpillent dans toute l'Afrique et jusque dans les îles, mais que leur chemin mène inévitablement à Ségou.
J'ai beaucoup réfléchi sur ce que voulait dire Maryse Condé. Une critique de l'islam ? Une critique du colonialisme ? Mais non, c'est autre chose. Ce qui me charme indéfiniment dans l'univers de Ségou, c'est ce mélange, qui fait parfois sourire, entre le chamanisme, le christianisme, l'islam, les dieux et les hommes, un espèce de grand foutoir coloré où une chatte ne retrouverait pas ses petits...
(Romana fait "appel à Jésus-Christ, à la Vierge Marie, aux saints du paradis. Mais aussi aux puissants Orisha yorubas"). Finalement, je pense que Maryse Condé s'est demandé quelle était l'identité de l'Afrique. Et elle y a répondu : c'est tout ça.

Je ne connais rien à la littérature africaine à proprement parler, si ce n'est celle des contes africains. Mais j'aimerais creuser le sujet.
En tout cas, cette construction du récit me rappelle énormément les saga historiques d'Europe de l'est, celle du "Pont sur la Drina" tout particulièrement. Le roman français connaît le récit historique, celui qui s'attache à un personnage important, Napoléon, Mozart. Mais les récits de toute une constellation de personnages, anodins pour l'Histoire, et emportés dans son tourbillon, qui évoluent en même temps qu'elle, je n'en vois pas. L'œuvre de Balzac pourrait peut-être s'en rapprocher, mais il s'agit de plusieurs romans, qui explorent chacun une facette d'un même monde, et de plus en restant dans un espace temporel assez réduit. Et surtout il y manque le souffle épique de ces régions du monde où rien n'est stable, de guerres de religion, de passions amoureuses, de ferveur religieuse.

• Ségou, tome 1 : Les murailles de terre de Maryse Condé
    de Condé, Maryse
    Pocket
    ISBN : 9782266128353 ; 8,40 € ; 16/12/1993 ; 491 p. ; Poche

Ségou
  • Ségou Tome 1 : Les murailles de terre

Brûlante Afrique

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 22 juin 2010

Dans l'Afrique de la fin du XVIIIème siècle, Ségou est un royaume craint et respecté de ses voisins. Mais entre l'arrivée des Européens et l'avancée d'un Islam très différent de leurs croyances ancestrales il a sans doute vécu son zénith et un lent déclin va s'amorcer. Et ce crépuscule va nous être illustré par la noble famille Traoré dont quatre des fils vont s'éparpiller aux quatre vents par la force des évènements.

Un roman passionnant sur un continent rarement exploré par les romanciers. Plein de choses donc à découvrir tout en passant un très bon moment de lecture.

Forums: Ségou Tome 1 : Les murailles de terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ségou Tome 1 : Les murailles de terre".