Julie de Daniel Crozes

Julie de Daniel Crozes

Critiqué par Gilou, le 29 octobre 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 941  (depuis Novembre 2007)

Que d'événements pour une seule vie !

Difficile de " critiquer " ce récit d'une vie pleine d’inattendus. (Récit à partir de faits réels). Histoire
d'une vie de femme qui commence à 17 ans au début du siècle dernier. Pour se terminer à la vieille de la guerre 1940-1945.
Au début, petite main pour maison de couture modeste, puis l’ascension sociale pour bâtir une vie " très riche ", dans tout les sens du terme. Riche en amitié, travail acharné, relations d’affaires et mariage réussi. C’est aussi une très belle histoire d’amour.
Seul manque au tableau pour l’héroïne, un enfant, pourtant très désiré par le couple formé par Julie et Vivien.
Venant d’un milieu campagnard très modeste elle n'oublie pourtant jamais, au fil de l'histoire, sa famille et son village. Elle y revient, à la maturité de sa vie, tout à fait naturellement, et de façon très généreuse.
Pour ce roman, je dirais qu'il y a un air de déjà " lu " un peu à la manière de Barbara Taylor-Bradford dans " L’espace d'une vie " ou de Rosalind Laker " Mademoiselle Louise ". A mon humble avis de lectrice, ce livre s'inscrit dans la lignée des récits " d'histoire vécue ".
Cette lecture nous fait comprendre que, dans la vie, on ne reçoit rien, le travail est avant tout le moteur de la réussite.

Forums: Julie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Julie".