Une très vieille petite fille de Michel Arrivé
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
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Délicieusement amoral
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, portrait d’une nonagénaire discrètement décalée, prise entre son ambition – la très grande longévité, voire, pourquoi pas, l’immortalité – et sa pratique quotidienne de l’écriture qui, selon son professeur de graphologie et d’« astrologie transcendantale » (autre vieille dame d’une délicate et insupportable condescendance de gourou pseudo-universitaire), serait incompatible avec son projet. Ainsi notre très vieille petite fille entreprend-elle de « désécrire » les épais registres qu’elle a tenus tout au long de sa vie, et de les remplacer par un seul, amaigri, qui nous est donné à lire : le récit de sa propre vie, son enfance, sa jeunesse surtout, pendant l’Occupation, jusqu’au moment présent, et l’inattendue solution que Geneviève Briand-Lemercier – c’est son nom – trouvera à son problème. Spéculation sur les rapports entre l’écriture et la vie, les lettres et les êtres tout autant que récit de vie aigre-doux, Une très vieille petite fille est un livre délicieusement amoral, délicatement inconvenant…
Les éditions
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Une très vieille petite fille [Texte imprimé], roman Michel Arrivé
de Arrivé, Michel
Champ Vallon / Collection Détours (Seyssel)
ISBN : 9782876734470 ; 14,54 € ; 07/08/2006 ; 245 p. ; Broché
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De l’importance des mots
Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 69 ans) - 2 janvier 2010
Difficile d’ajouter quelque chose à l’excellente critique de Feint à qui je dois cette découverte.
Geneviève Briand-Lemercier recherche l’immortalité et pour cela, suivant les consignes de sa graphologue/astrologue, doit « désécrire » ses cahiers soigneusement remplis jour après jour.
« Il faudra donc désécrire beaucoup et écrire très peu »
Une très vieille petite fille qui a « compris qu’il fallait se méfier des mots », mais ne se méfie pourtant ni de sa graphologue/astrologue ni des mirifiques promesses de gains des sociétés de vente par correspondance auxquelles elle souhaite « marquer [sa] reconnaissance en choisissant un objet dans le luxueux catalogue… »
Que restera-t-il des cahiers de Geneviève Briand-Lemercier? Que reste-t-il d’une vie ?
« L’euphorie me guette, en somme. Mais je ne m’inquiète pas trop : l’angoisse finira bien par revenir. »
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