L'aveu même d'être là de Bernard Vargaftig

L'aveu même d'être là de Bernard Vargaftig

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 6 mars 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Poésie filmée

Un livre pour raconter un film, celui de Valérie Minetto, mais aussi une vie et un parcours, ceux de Bernard Vargaftig.
Magnifique réalisation que ce livre - DVD!
Pas un recueil ni une anthologie, mais l'histoire d'un processus, la naissance d'un film, mêlant prose et vers, critiques et entretiens.
Tout commence en 2006 quand Valérie Minetto et Cécile Vargaftig accompagnent Bernard Vargaftig sur les lieux de son enfance.
L'aveu d'être là ou la stupeur d'exister, pour reprendre les mots de Pascal Maillard dans sa préface. Existence esquissée par Cécile Vargaftig quand elle pénètre dans les jardins de son père, ces lieux d'enfance chargé d'histoire, de secrets et de souvenirs.
Précieux moments d'intimité lorsqu'un père raconte à sa fille, lorsque la fille découvre le père; le tout sous l'oeil pudique de la caméra de Valérie Minetto, artiste de la justesse et de l'instant exact.

Merci mille fois aux éditions Au Diable Vauvert pour cette petite merveille que je recommande chaudement!
L'ouvrage s'ouvre sur une belle et instructive préface de Pascal Maillard, professeur de littérature française et de poétique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui décrit l'univers poétique de Bernard Vargaftig
Suit le making of du film, le pourquoi du comment, le tableau de bord d'un parcours émotionnel de toute beauté.
Un texte inédit de Bernard Vargaftig, ainsi que des poèmes, anciens ou récents. Des entretiens, des commentaires, et la réédition de "Eclat et Meute", paru en 1997 et aujourd'hui épuisé.

J'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de la poésie de Bernard Vargaftig (et de l'homme) à propos de "Ce n'est que l'enfance".
Ce recueil et ce film me plongent à nouveau sous le charme!

• Dans les jardins de mon père [Multimédia multisupport] un film de Valérie Minetto écrit par Cécile Vargaftig musique originale Christophe Chevalier
    de Vargaftig, Cécile
    Au diable Vauvert
    ISBN : 9782846261555 ; 29,91 € ; 06/03/2008 ; 217 p. ; Broché

Forums: L'aveu même d'être là

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bernard Vargaftig 2 Shelton 8 mars 2008 @ 17:20

Autres discussion autour de L'aveu même d'être là »