Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward
( Sleep toward heaven)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 814ème position).
Visites : 3 658
Conséquences
Nous sommes ici dans l'univers d'une prison de femmes, un peu particulière puisqu'il s'agit du couloir de la mort : y attendent leur exécution une poignée de meurtrières condamnées à la peine capitale, au Texas. Karen a tué le mari de Célia, et va être soignée par Franny. Ces trois femmes que rien ne rapproche vont pourtant se retrouver liées par un acte très précis, peut-être le plus signifiant au monde...
Si ce n'est pas du sujet casse-gueule, ça ! Et pourtant l'auteure réussit à ne rien plomber, à ne jamais verser dans le manichéisme, à ne surtout pas nous rendre sympathiques ces abimées de la vie. Ca force le respect, le mien en tout cas lui est acquis.
Ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est de retrouver ici aussi ces moments que l'on a tous vécus, où soudain face à une situation donnée que l'on a pourtant souhaitée, on se dit non, ça ne va pas, y a un malaise, faut que je me tire. Amanda Eyre Ward parvient à nous faire ressentir la panique fugace de celles qui ne sont pas à leur place, qui se cherchent, tout le temps.
Et puis j'aime vraiment beaucoup ces personnages qui ne craignent pas de boire un coup de trop, qui n'ont rien de politiquement correct, qui sonnent et résonnent et s'imposent comme absolument vrais.
Les éditions
-
Le ciel tout autour [Texte imprimé], roman Amanda Eyre Ward traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière
de Ward, Amanda Eyre Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
J'ai lu / Par ailleurs (Paris)
ISBN : 9782290349434 ; 5,60 € ; 07/08/2006 ; 253 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Et la tendresse, bordel...
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 13 août 2010
Cet homme jeune était marié à Célia. Cette dernière a tout perdu et tente de remonter la pente, tant bien que mal. Arrivera-t-elle à dépasser sa rancoeur ?
La troisième jeune femme de ce drame est Franny. Cette jeune femme se retrouve au Texas, près de la prison suite au décès de l’oncle qui l’a élevée après le décès accidentel de ses parents. De fil en aiguille, elle reprend le travail bénévole de son oncle comme médecin dans la prison. Arrivera-t-elle à surmonter sa sensibilité et à trouver sa place ?
Ce livre suinte la tristesse et le manque d’amour de tous ces personnages. Franny aurait pu finir comme Karen si elle avait été élevée dans les mêmes conditions. L’auteur dénonce le manque d’humanité dans les prisons et bien sûr, la peine de mort. Le petit monde que se sont créé les prisonnières du couloir de la mort est très touchant.
Trois femmes en souffrance
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 14 juin 2010
Karen est dans le couloir de la mort. Elle attend son exécution ou un sursis du gouverneur. Elle se rappelle son amour pour Ellen et tout ce qu'elle a fait pour elle, ce qu'elle a enduré, les meurtres qu'elle a commis.
Célia est bibliothécaire. Son mari a été assassiné et elle n'arrive pas à se remettre de cette perte. Elle est "pleine de colère".
L'alternance des chapitres autour de ces trois personnages permet de partager avec chacune d'elles, les événements en "temps réel". Ces trois destins séparés vont lentement converger puis se rencontrer au point final.
Beaucoup de sensibilité autour de ces trois femmes blessées avec des espoirs de rédemption très , très différents.
Forums: Le ciel tout autour
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le ciel tout autour".