Colin-Maillard de Louis Hémon

Colin-Maillard de Louis Hémon

Critiqué par Sahkti, le 3 mars 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Un Irlandais à Londres

C'est Libris Québécis qui a attiré mon attention sur ce livre, merci à lui!

Mike O'Brady est irlandais, dublinois. Il se retrouve à Londres pour des questions économiques, nous sommes au XIXe siècle et pas mal de ses compatriotes y sont déjà.
C'est l'époque des petits boulots et d'une lutte pour sa survie personnelle, même si O'Brady n'est pas le plus à plaindre dans l'histoire.
Il trouve une chambre miteuse chez un logeur radin, il découvre le socialisme et les meetings politiques. De quoi exalter les premiers jours puis tout ça retombe, parce que finalement, ce n'est peut-être pour lui que l'expression d'une jalousie à l'égard de la bourgeoisie, celle qui a tout. Il fait également la connaissance d'un Institut pour jeunes bons chrétiens, le genre d'endroit où tout est offert avec le sourire en échange de quelques discussions spirituelles. Mike pense avoir trouvé le sauveur, la foi, la rédemption; il se croit invincible parce que sauvé par Dieu et c'est ce qui va courir à sa perte.

C'est l'histoire des déambulations de Mike O'Brady qui nous est ici contée, dans un style détaillé, réaliste et suivant le même fil conducteur que celui emprunté par Joyce dans Ulysse. Longue promenade temporelle au milieu d'une ville, avec rencontres diverses et multiples digressions.
On y retrouve également certains traits qui étaient alors fréquents à l'époque (voir notamment chez Virginia Woolf), celui d'un sentiment moqueur à l'égard des Juifs, considérés comme une race à part. Antisémitisme déguisé? Peut-être, mais c'est surtout une manière d'être et de faire qu'on retrouve chez d'autres au même moment dans la littérature, sans que cela n'émeuve alors.

Histoire intéressante, qui permet de dresser le portrait d'ue Irlande dévastée, d'une Angleterre toute-puissante économiquement et politiquement, et de se plonger quelques heures dans la vie d'un pauvre bougre qui a cru au paradis.

• Colin-maillard [Texte imprimé], roman Louis Hémon
    de Hémon, Louis
    Éd. Ombres / Petite bibliothèque Ombres (Toulouse).
    ISBN : 9782841420742 ; 9,00 € ; 01/10/1997 ; 183 p. ; Poche

Forums: Colin-Maillard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Colin-Maillard".