Les Garçons de Wesley Stace

Les Garçons de Wesley Stace
( By George)

Critiqué par Bluewitch, le 1 mars 2008 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Un roman qui trouve sa voix

Après le succès de son premier roman "L’Infortunée", paru en 2006, on attendait beaucoup de Wesley Stace. S’étant montré jusque là romancier imaginatif, il prouve avec "Les Garçons" qu’il a gardé son feu sacré et un excellent sens de l’intrigue.

Dans cette histoire, il y a deux George Fisher. L’un est un adolescent de douze ans, descendant d’une famille de gens du spectacle ; l’autre est une marionnette de ventriloque - un «garçon» - qui appartenait à son grand-père.

Alors que le premier nous raconte sa famille et sa scolarité chaotique au pensionnat (nous sommes en 1973), le second nous livre aussi sa vision des Fisher et sa relation avec Joe, son partenaire aux ambitions trop décalées pour sa mère, une célèbre ventriloque. Même s’ils ne se sont encore jamais rencontrés, les histoires des deux George sont intimement liées et le seront de plus en plus.

On retrouve dans l’écriture de Wesley Stace une force narrative très anglo-saxonne, qui nous happe sans trop traîner. L’alternance de narration des deux George, l’idée même de la ventriloquie et la voix donnée à la marionnette - témoin pas si innocent de la vie des autres -, tout cela donne une densité fascinante à l’ensemble.

Je pense que l’auteur a évolué positivement depuis "L’Infortunée" : moins de digressions, plus d’habileté dans la construction, un ton encore plus incisif. Il a gagné en vraisemblance, en efficacité et surtout en justesse. La quête de soi, de sa voix/voie, parmi les méandres et secrets d’une histoire familiale complexe, voilà qui n’a rien de simple comme sujet, même si maintes fois abordé. Ce roman a les pieds solides et nous mène brillamment jusqu’au bout.

déçue des garçons!

Critique de Alexnoc (Carignan, Inscrite le 6 septembre 2005, 44 ans) - 8 juin 2008

J'ai adoré L'Infortunée, que j'ai dévoré l'an dernier. J'attendais donc moi aussi beaucoup du nouveau roman de Wesley Stace... qui n'a pas été du tout à la hauteur de mes attentes.

Pour être franche, j'ai tenu 100 pages... et j'ai renoncé à poursuivre cette histoire, que je qualifierai de ... poussiéreuse; le rythme est très lent, et on a du mal à s'attacher aux personnages : Georges et Jo.

Tant pis!

La voix lointaine

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 16 avril 2008

Les meilleurs ventriloques sont ceux dont le talent fait oublier complètement que leur partenaire de scène est une marionnette. L’auteur, lorsqu’il emprunte la voix de George - le ‘garçon’ en bois – réussit par moment cet exploit. De même, il est capable de pure magie. Sans contredit, cet écrivain est intelligent et sait écrire.

Mais, si l’histoire tumultueuse de cette famille bohème est relevée en secrets, il n’en demeure pas moins que la quantité d’anecdotes, souvent anodines et inutiles à la trame romanesque, alourdit l’épopée. Avec un sujet original comme celui-là, et son étalement sur un demi-siècle, je m’attendais à quelque chose de consistant et divertissant. Le résultat est plutôt convenu. Il aurait été préférable d’aller du côté de l’étincelle du fantastique au lieu de nous rappeler qu’il y’a toujours une explication plate pour chaque illusion…

Forums: Les Garçons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Garçons".