J'ai aimé une reine de Patrick Poivre d'Arvor

J'ai aimé une reine de Patrick Poivre d'Arvor

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CC.RIDER, le 27 février 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 083 

Ni biographie, ni roman historique

En 1774, le jeune gentilhomme auvergnat Gilbert de La Fayette se présente à la cour. Il croit discerner chez la Dauphine Marie Antoinette un intérêt à son sujet. Il n’en faut pas plus pour que le bouillant jeune homme âgé de 16 ans ne tombe follement amoureux de la future reine…
Ce livre n’est pas vraiment une biographie de La Fayette puisque l’élément principal, le ressort de tout le récit, l’amour platonique supposé de Marie Antoinette et du libérateur de l’Amérique ne relève que de l’imagination de PPDA et non de la réalité historique alors que tous les autres faits (excepté un détail au sujet du Hameau) le sont. Ce n’est pas non plus un véritable roman historique car l’auteur n’a introduit qu’un seul personnage secondaire inventé : Touffie, une esclave noire affranchie par La Fayette et devenue sa maîtresse. Anachronisme bien dans le style du politiquement correct qui n’apporte rien sinon un brevet de conformisme à son auteur.
Dommage donc que le présentateur préféré des français et auteur à ses moments perdus (vu la longueur de la liste de ses ouvrages, il doit en avoir beaucoup à moins qu’il n’ait bénéficié de « nègres » bien réels ceux-là) n’ait pas voulu opter pour l’une ou l’autre des formules. Une biographie ? La Fayette en a déjà eu des tas… Un roman historique ? Il n’en manquent pas non plus sur cette période révolutionnaire et cela aurait nécessité un véritable souffle romanesque… On aurait également aimé que le rôle de la franc maçonnerie et des sociétés secrètes aient été plus sérieusement abordée.
Malgré tout, livre très agréable à lire et très bien écrit. Du divertissement, pas de l’Histoire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: J'ai aimé une reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai aimé une reine".