L'Enfant dans le miroir de Nelly Arcan, Pascale Bourguignon

L'Enfant dans le miroir de Nelly Arcan, Pascale Bourguignon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Calepin, le 23 février 2008 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 137 

de la naïveté de l'enfance

C'est l'histoire d'une petite fille qui observe, par ses yeux candides, le monde de femme dans une famille dysfonctionnelle.

Je n'avais jamais lu Nelly Arcan, mais j'en avais assez entendu parler pour savoir que le thème abordé de ce très court conte lui est très familier. Avant même d'ouvrir le livre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux illustrations et à cette toute petite phrase pour goûter déjà à ces préoccupations douces amères d'une enfant : "Quand j'étais petite, j'ai fini par grandir".

Le lasso de l'esthétisme féminin, le regard d'un père aigri à la recherche de courbes naissantes, la vie d'une mère désabusée et son impact sur sa fille... tant de choses profondes en si peu de mots, si peu de pages. Pascal Bourguignon joint des illustrations tordues à une calligraphie fleurie pour nous offrir ce bouquet de roses empoisonnées. Quant à Nelly Arcan, son texte passe par la naïveté d'une enfant profondément malheureuse sans vraiment s'en rendre compte. Jeune fille dans ses illusions, le regard du monde et le regard des hommes.

Un vrai petit bijou ! On referme le livre et la réalité nous apparaît, dès lors, un peu différente. Le seul point négatif est son prix beaucoup trop élevé. 15.95 $ pour si peu de texte est, ma foi, trop cher payé. Toutefois, ne vous en privez pas pour autant : louez-le, empruntez-le, trouvez-le, mais lisez-le !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Enfant dans le miroir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enfant dans le miroir".