Jours de colère de Jorge Volpi Escalante

Jours de colère de Jorge Volpi Escalante
( Días de ira)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Jules, le 8 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 713ème position).
Visites : 5 342  (depuis Novembre 2007)

Qui contrôle qui ?

Un livre qui m’a vraiment semblé sortir de l’ordinaire ! Le lecteur en est prisonnier, d’autant plus prisonnier que de « voyeur » il passe à « personnage » Il contribue à écrire le livre, il pourrait presque en devenir le maître…
Un chirurgien, grand spécialiste des reins, regarde le corps nu d’une jeune femme en pleine crise de sa maladie. Il croise à peine son regard qu'il devient fou de désir pour elle. Plus rien ne comptera dans sa vie que cette femme ! Lui pour qui son métier était tout, ira jusqu’à quitter sa femme et sa fille pour elle. Il délaissera d’ailleurs aussi partiellement son métier.
Cette jeune femme se déclare être chanteuse de blues et ce sera le seul nom qu’elle portera tout au long de l'histoire. Elle ne tardera pas à se donner à lui, mais que donne-t-elle ?… Qui est-elle ?
Il apprend qu’elle a un autre homme, un soit-disant « ami », mais pour le moins bizarre… Il serait écrivain et écrirait un roman. Quel roman ?. Un de son invention ?… Celui de la chanteuse de blues ou celui du chirurgien et de la chanteuse de blues ?. Ou encore, celui de la relation triangulaire qu’ils forment ?…
La seule chose qu’il sait, sur laquelle il n'a aucun doute, c’est qu'à peine l'a-t-il possédée que son corps le hante à nouveau. Il ira donc jusqu'au bout, mais où tout cela va-t-il le mener ?. Quel est le but de la chanteuse de blues et de son « ami » écrivain ?…
Soudain il comprend : « Les pages de « Jours de colère » ne vont pas jusqu’à la fin. Elles ne peuvent pas. Parce qu'il n’y a pas encore de fin. Parce que la fin dépend de toi. Parce que la fin c’est toi…. Que tout ce que tu feras sera écrit et que ce qui est écrit deviendra réel. Plus réel que toi. » Mais que va-t-il faire, maintenant qu'il a compris ?…
Le style de Volpi est fait de phrases courtes, aux mots précis comme des coups de bistouris. Il traduit une passion pleine et entière, mais aussi une peur et une angoisse qui ne feront que monter au fil des pages. Ce livre est court, mais combien prenant !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une passion amoureuse incontrôlable

9 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 27 janvier 2009

Un très court roman qui raconte la passion amoureuse qu’éprouve un jeune médecin urologue pour une de ses patientes chanteuse de blues. Le jeune homme est bien établi avec femme et enfant, il mène une vie rangée jusqu’à ce que la passion dévorante qu’il éprouve pour cette femme le mène jusqu’en enfer et lui fasse tout perdre.

Un excellent roman qui décrit bien ce qu’est la passion et comment il est impossible d’essayer d’y résister malgré tous les efforts mis en œuvre pour y parvenir. Le rythme est magistral et la tension ne cesse de monter au fil des pages décrivant la descente aux enfers d’un homme prisonnier de ses sens et ayant totalement perdu le contrôle de lui-même et de sa vie.

L’absence de repères rend la lecture un peu déroutante mais non désagréable. C’est puissant, cela décrit des processus mentaux relevant de la psychanalyse. C’est parfois obscur, souvent prenant. Les scènes de sexe sont torrides sans être choquantes ni vulgaires. C’est au contraire très beau et significatif. Bref, j’ai beaucoup aimé.

« Qu’est-ce que je peux te dire ? Il ne m’était jamais rien arrivé de pareil. C’est comme si j’étais devenu accro à son corps. On dirait qu’elle devine mes pensées, chacun de mes désirs. Et elle les exauce. Tu comprends maintenant pourquoi j’ai si peur ? Je suis en train de perdre le contrôle. La seule chose que je sais, c’est que je ne veux pas la perdre. »

Forums: Jours de colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jours de colère".