Un homme accidentel de Philippe Besson

Un homme accidentel de Philippe Besson

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 20 février 2008 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Le flic de Beverly Hills

Besson avait flirté avec le polar dans le passé. Il reprend, dans cet opus, le jeu du chat et de la souris en utilisant la voix d’un narrateur policier pour aborder la notion de la rencontre d’une vie, celle qui change tout. Son héros est désillusionné, vraisemblablement heureux dans une relation sans histoire avec la femme qui porte son bébé. Puis, on découvre le cadavre d’un prostitué pendant son quart de travail. Un indice l’entraînera directement sur le seuil de la villa du suspect numéro 1, Jack Bell, un jeune acteur magnifique, l’idole masculine d’Hollywood. Et notre enquêteur, contre toute attente, deviendra amoureux…

Vous avez compris que la trame du polar est un prétexte pour mettre en scène une idylle amoureuse entre deux hommes. Quelque chose qui ressemble énormément à « Brokeback Mountain » Une idylle virile, ardente et insensée dans la mesure où le policier sacrifie la stabilité de son couple et les impératifs de sa carrière sur un coup de coeur. Difficile à avaler ? Un peu. Mais, l’auteur réussit quand même le coup, car il existe vraiment des gens qui laissent tout tomber pour la passion.

Par contre, l’histoire souffre d’une anémie déconcertante dans le suspense. On devine tout à l’avance. Il n’y a aucun effort pour dissimuler les quelques revirements. Ils sont même annoncés à l’avance. En fait, on lit dans l’espoir d’être surpris par un éclat d’originalité. Mais il n’y a rien, ce qui rend difficile d’excuser les nombreux clichés du décor carton-pâte californien et la galerie de personnages tout autant plastiques.

• Un homme accidentel [Texte imprimé], roman Philippe Besson
    de Besson, Philippe
    Julliard
    ISBN : 9782260017417 ; 19,50 € ; 30/09/2010 ; 252 p. ; Format Kindle

Juste et bouleversant

Critique de Jefopera (Paris, Inscrit le 9 avril 2009, 59 ans) - 25 décembre 2009

La teinte "polar" n'est qu'un décor, un arrière-fond à cette bouleversante histoire d'amour, si bien écrite qu'elle parle tout de suite à celles et ceux qui en ont vécu d'aussi fortes.

A défaut de véritable intrigue policière, là se trouve je crois la force du livre, le style simple et efficace et la justesse des mots pour décrire ce qui se décrit si difficilement, et souvent si maladroitement.

Viens jouer avec moi sous les draps.

Critique de Bubulle (, Inscrit le 8 décembre 2007, 44 ans) - 17 juillet 2009

Premier livre de Besson que je lis, celui où il se livre à écrire autour d'une histoire d'amour entre deux hommes. Peut-être moins évident de se projeter.

C'est un livre qui se lit vite, on souhaite savoir où il va nous emmener. Il flotte tout du long une certaine naïveté, une histoire d'amour un peu bleuette.

L'auteur n'en fait pas trop dans ces personnages (le flic, le collègue flic calme et honnête, la femme du flic amoureuse qui attend son enfant) peu originaux pour s'intéresser à la relation.

On n'y croît peut-être pas tout du long mais on n'y prend tout de même du plaisir.

Dense et bref

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 juillet 2009

Un roman très intense qui raconte une passion foudroyante entre deux hommes que rien ne devait rapprocher.
Un amour comme une lame de fond qui va emporter toutes les certitudes et tout ce qui faisait la vie de ce flic au départ calme et méthodique.
Même si cela se passe entre un flic et un "suspect", ce n'est pas vraiment un roman policier mais bien la relation d'une intrigue amoureuse qui balaie tout sur son passage.
On peut juste regretter que l'auteur nous révèle des indices trop précis avant chaque chapitre, ce qui fait que, si la lecture reste prenante, le suspens s'en trouve affaibli.

Intense !

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 16 octobre 2008

"J’ai attendu d’avoir trente ans pour que la fourdre me tombe dessus. (…) Aujourd’hui, je me mettrais à genoux et j’implorerai d’être foudroyé à nouveau". C’est en ces termes que tout débute, que nous parle celui qui raconte son histoire. Celle d’un jeune flic de trente ans, marié et bientôt père, qui est en charge de l’enquête concernant ce jeune prostitué retrouvé mort dans une rue d’Hollywood, à Los Angeles. Pour ses investigations, le flic aura besoin de rencontrer le jeune acteur Jack Bell, star grimpante du cinéma, après qu’on ai retrouvé son nom inscrit dans le carnet de la victime.

La rencontre de ces deux hommes que tout sépare sera le début d’un véritable ouragan dans leurs vies. Entre les deux hommes nait alors un dialogue sans mot, fait de regards et de silences, qu’une poignée de main trop appuyée viendra sceller : "à cette seconde, c’est certain, j’ai signé mon arrêt de mort. (…) Je ne me suis pas soustrait à son désir".

Tout va alors très vite, c’est l’incandescence des sentiments, la passion dévorante de pulsions trop longtemps niées, le plaisir de la chair, puis la descente aux enfers. Le manque, violent, cruel, magnifiquement bien décrit ; ce manque qui ne laisse place qu’aux souvenirs et à la douleur. De cette collision entre deux hommes, de cet accident de la vie, Philippe Besson tire un roman vibrant et sensible. Une histoire d’amour, inexorable et sans happy end, sans fioritures ni regrets inutiles. Juste les faits, les mots, les sentiments, comme l’auteur sait si bien le faire. Les traces d’un homme accidentel laissées dans la vie d’un autre.

Totalement surprenant

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 55 ans) - 11 avril 2008

Ce roman m'a complètement prise au dépourvu.
D'abord, cette histoire de flic un peu dur qui roule les mécaniques, puis cette passion folle.
On ne s'y attend pas du tout et c'est raconté avec des mots qui touchent.
Finalement, on y croit jusqu'au bout même si on sent un peu venir la fin.
J'ai adoré le style, les chapitres très courts qui font que j'ai dévoré ce livre en 2 jours.
Je le recommande pour son originalité.

Forums: Un homme accidentel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un homme accidentel".