Joueur-Né - Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde de Peter Alson, Nolan Dalla

( One of a kind)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 20 février 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LE PLUS GRAND JOUEUR DE POKER DU MONDE

Peter ALSON et Nolan DALLA nous proposent ici la biographie de Stuart Errol UNGAR (1953-1998) plus connu sous le nom de Stu «The Kid» UNGAR… Stu qui? Tout simplement Stu UNGAR connu des amateurs de poker comme le plus grand joueur de poker de tous les temps…

Stu UNGAR passe sa jeunesse à New York et commence à jouer aux cartes à l’âge de 10 ans dans le bar de son père. A 16 il gagne déjà ses premières grandes parties de cartes au gin, contre les plus forts joueurs de la ville. Aidé il est vrai par une phénoménale mémoire visuelle, et une capacité très étonnante à «compter» les cartes.
Très vite repéré par la mafia, il est pris sous la protection d’un parrain de la ville qui lui fait disputer ses premières grandes parties… rien ne fait peur à ce jeune adolescent capable de jouer au gin, au black-jack, au pinocle, au klaberjass, au ziganet et bien sûr au poker!

Mais c’est en arrivant à Vegas en 1978 que cet éternel adolescent fera le plus parler de lui et entrera définitivement dans la légende… il commencera d’ailleurs à se faire exclure de tous les grands casinos, sa trop grande facilité à compter les cartes au black-jack ayant très vite été détectée par ceux-ci.
Stu UNGAR se tourne alors vers le poker pas tellement par envie, mais surtout parce qu’il ne trouve plus aucun adversaire à sa taille et surtout plus personne ne veut l’affronter au gin, tant sa facilité à gagner est déconcertante…

Bien qu’étant plutôt un joueur de cash-game, il se lance dans les tournois de poker No Limit Texas Hold’em de la World Series of Poker (WSOP) et remporte avec une facilité déconcertante le «Main Event» (championnat du monde de poker), en 1980, il récidive d’ailleurs l’année suivante avec toujours autant de facilité.

S’en suit une longue traversée du désert, où Stu UNGAR devient accro à la cocaïne, il dépense des fortunes dans les paris les plus divers (courses de chevaux, de chiens, baseball, football américain…) gagnant des fortunes et se retrouvant sans le sous le lendemain, se promenant avec des fortunes en argent liquide dans les poches, pour aller emprunter de l’argent le lendemain à un ami afin de pouvoir disputer un tournoi… on le croit fini…

Dix-sept ans après, en mai 1997, c’est un Stu UGAR méconnaissable, amaigri, sale, aux cheveux gras devenus gris, avec le nez affaissé par la consommation de cocaïne, qui se lance à la reconquête du titre de champion du monde de poker WSOP…

Plus que la biographie déjà très intéressante de Stu UNGAR, c’est aussi l’atmosphère des années 70-80 (les tripots de New York, les casinos de Las Vegas, les interminables parties de cartes, l’argent coulant à flots, les femmes, la drogue…) que nous font revivre les auteurs, dans un style simple et concis, mais toujours prenant…

Tout cela est merveilleusement bien rendu, et contribue à rendre le livre très intéressant à lire!

All-in

Critique de Lolo (, Inscrit le 2 juillet 2011, 41 ans) - 2 juillet 2011

Un Roman passionnant jusqu’à la fin de la vraie vie d’une étoile filante du monde du jeu.
Stu Ungar dit « LE KID », fils d’un bookmaker, surdoué des cartes, il sera longtemps soutenu par la mafia omniprésente à Las Vegas dans les années 80 mais également accro à tous les paris sportifs.
A 15 ans, déjà dévastateur sur les tables de jeu, Stu enchaîne les victoires au point que plus personne n’osait jouer contre lui.
« LE KID » deviendra à trois reprises Champion du Monde de Poker avant de sombrer dans la drogue.
Amateur de poker ou néophyte, ce livre demeure très touchant.

Grandeur et décadence d'une immense star des cartes

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 31 juillet 2010

Passionnant, tout simplement passionnant !!!!

Je fais partie de ces gens qui adorent les histoires vraies de personnages extra-ordinaires, de destins fantastiques.

C'est ce que nous retrouvons dans ce livre : le destin incroyable de Stu Ungar, le plus grand joueur de poker au Monde mais qui fut également le plus grand joueur de gin-rami en battant les plus grands champions professionnels alors qu'il n'avait pas 18 ans et donc pas l'âge légal d'entrer dans un cercle de jeu !!!!!

Les 2 auteurs nous plongent dans la vie de ce personnage haut en couleurs, qui brûlait la vie par les 2 bouts, à 200 à l'heure, faisant et défaisant des fortunes en 24 heures, qui pouvait passer 4 jours à une table de poker sans en sortir, qui faisait des paris insensés avec ses amis pour des sommes à 6 chiffres.

Dès sa plus tendre enfance il a été plongé dans ce monde du jeu qui ne l'a plus jamais quitté. Ajoutons à cela un sens hors norme de la mémoire des chiffres et des cartes et des heures et des heures d'entraînement à compter et distribuer les cartes et vous obtiendrez un extra-terrestre du jeu qui battait tout le monde sur son passage.

Vous plongerez, dans ce livre, vers l'abîme dans lequel peut tomber un accroc à diverses drogues. Ce livre est une véritable gifle, une révélation, il vous fera comprendre l'importance de savoir garder les pieds sur Terre et la tête froide quand quelque chose de bien vous arrive ainsi que l'importance de sa famille et de ses amis dans les moments difficiles.

Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les vies incroyables, les destins talentueux, les retournements de situation.

Forums: Joueur-Né - Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Joueur-Né - Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde".