Pauline de George Sand

Pauline de George Sand

Critiqué par Sophmau, le 18 février 2008 (Nantes, Inscrite le 24 février 2006, 40 ans)

La fierté peut nous perdre

Nous avons à faire avec ce roman à une sorte de mini traité sociologique ou comment il est difficile, voire impossible, de s’aimer, d’amour ou d’amitié quand on n’appartient pas au même milieu social.
Pauline et Laurence sont de très bonnes amies d’enfance ayant grandi dans une petite bourgade de province. Arrivée à l’age adulte l’une d’elle, Laurence décide de monter sur Paris avec sa mère pour entamer une carrière de comédienne. Cette décision fait un scandale dans tout le village. Comment osez aller mener une vie pleine de perversions ? On prédit les pires malheurs à la jeune fille ambitieuse. Cependant, Pauline et elle décident de garder contact. Mais au fil des mois, leurs destins s’éloignent, leurs vies n’ont plus rien en commun et aucune d’elle ne trouve le réconfort dans les lettres de l’autre.
L’histoire d’une amitié d’enfance banale aurait pu s’arrêter là. Mais au hasard d’un chemin, Laurence et Pauline vont se retrouver. A la mort de la mère de Pauline, à laquelle cette dernière aura apporté tout les soins dans un parfait dévouement, Laurence lui propose de la recueillir à Paris. Aux premiers enchantements de la vie mondaine, vont suivre les heures d’ennuis avant de laisser place à la passion et enfin à la détresse. Au centre de la déchéance de Pauline, un homme. Un homme qui va se servir d’elle pour rendre jaloux Laurence. Mais par excès de fierté et d’aveuglement Pauline attribuera cet échec à sa meilleure amie…qui on peut le comprendre était finalement sa pire ennemie, celle qui la laissait, elle, Pauline, dans l’ombre, qui ne pouvait exister que dans et par son amie. Pauline se perdra par fierté, pour prouver que sur le terrain de l’amour c’est elle qui triomphe….mais à quel prix !

• Pauline [Texte imprimé] George Sand édition établie et présentée par Martine Reid
    de Sand, George Reid, Martine (Editeur scientifique)
    Gallimard / Folio. 2 euros. Femmes de lettres
    ISBN : 9782070342082 ; 2,00 € ; 01/03/2007 ; 144 p. ; Poche

Forums: Pauline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pauline".