Les petites soeurs de Valérie Saubade

Les petites soeurs de Valérie Saubade

Critiqué par Ketchupy, le 3 février 2008 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans)

Secrets de famille

Sarah Debussy, exilée en Californie, a choisi de se suicider mais elle est bien décidée à revenir hanter sa famille haut-viennoise avec qui elle a rompu tout contact depuis des années. Son caractère ne s’accommodait en effet pas à l’esprit bourgeois de cette famille menée d’une main de maître par le patriarche Albert Debussy, président de la clinique locale symbole de sa réussite sociale. Sarah va contribuer, de façon post mortem, à révéler le lourd passé de la famille Debussy et en particulier de son père Albert.
Après « Happy birthday grand-mère », Valérie Saubade dépeint, à nouveau, avec un certain humour noir, l’hypocrisie des liens reliant les membres d’une famille. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire face à ces personnages caricaturaux : un grand-père tyrannique, deux beaux-fils se répandant en ronds de jambe serviles afin d’obtenir le poste de directeur de la clinique, deux filles guindées qui ne se supportent pas, un petit-fils un peu naïf et une petite fille dont le caractère effronté rappelle celui de sa tante Sarah. Voilà de quoi réaliser une saga familiale riche en manipulations et secrets inavouables.
Le tout est raconté avec un style agréable à lire.

• Les petites soeurs [Texte imprimé] Valérie Saubade
    de Saubade, Valérie
    Pocket / Nouvelles voix
    ISBN : 9782266125178 ; 2,17 € ; 19/08/2004 ; 347 p. ; Poche

Pour passer un bon moment de détente

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 18 octobre 2012

Peut-être que le démarrage est un peu lent mais sinon c'est un livre très agréable et passionnant!

Livre idéal pour les vacances qui permet de se détendre et de ne pas trop se prendre la tête. On s'attache rapidement aux personnages, aux membres de cette famille qui sont tous très différents mais aussi intéressants les uns que les autres!

On n'est pas déçu de la fin!

Je vous le conseille

Histoires de famille

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 28 mai 2011

J'ai vraiment été "scotchée" à cette histoire dont je viens de lire les dernières lignes vivant ainsi le dénouement...
Je n'avais qu'une envie reprendre ma lecture pour connaitre la suite...
Quelle intrigue ! Au fil des pages on découvre peu à peu les histoires de cette famille.
Le style est vraiment très agréable à lire. On n’a qu'une envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus !
L'histoire est vraiment bien ficelée !
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Je vous le conseille si vous cherchez un bon divertissement pour vos vacances au soleil !

Forums: Les petites soeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petites soeurs".