Camps volants de Xavier Bazot

Camps volants de Xavier Bazot

Critiqué par Sahkti, le 29 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Lignes non-sédentaires

Dans ce roman, Xavier Bazot nous entraîne à la rencontre des diverses formes de nomadisme, des vies de non-sédentaires qui le sont par choix ou contraints et forcés. Même si désormais, le choix peut ressembler de plus en plus à une contrainte dans certains cas et si la notion de départ de nomadisme a tendance à se modifier, caravanes grand luxe et 4x4 à foison en étant une des causes.
Qu'ils soient gens du voyage, manouches ou familles du cirque, les êtres croisés avec pas mal de sensibilité et de respect par l'auteur nous présentent un monde non pas étrange mais en décalage avec le nôtre. Ce qui pourrait passer pour une évidence, j'en conviens, mais pas tant que cela en fait, dans la mesure où cette forme de vie illustre une des facettes trop souvent cachée d'une partie de la société qui erre parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Ceux que nous ne voulons pas toujours voir ont pourtant beaucoup de choses à nous apprendre et de leçons de vie à nous donner.
A travers des portraits attachants, des esquisses, des intrusions dans un quotidien tantôt joyeux tantôt désenchanté, Xavier Bozat ouvre les portes d'un univers trop souvent incompris, riche en émotions et en expériences.
L'écriture est à l'image de ces voyages incessants: vive, par moments décousue, toujours en mouvement, sur le fil, avec en filigrane l'impression qu'il y a en permanence derrière tout cela, la quête de quelque chose, d'un chez soi, d'une identité. Livre assez étonnant, à la structure torturée, approchant l'intérieur de l'âme par son contenant avant de s'engager sur la route du contenu.
Une découverte intéressante!

• Camps volants [Texte imprimé] Xavier Bazot
    de Bazot, Xavier
    Champ Vallon / Collection Détours (Seyssel)
    ISBN : 9782876734746 ; 12,80 € ; 23/01/2008 ; 154 p. ; Broché

Forums: Camps volants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Camps volants".