Natasha et autres histoires de David Bezmozgis
( Natasha and other stories)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 573ème position).
Visites : 3 525
Le plus bel héritage
Le premier livre de ce jeune auteur canadien, né en Russie mais habitant Toronto depuis l’enfance, est finaliste pour 6 prix prestigieux en 2005. Il n’en remporte aucun, en dépit de son apparition dans toutes les listes de fin d’année des meilleurs bouquins.
Peut-être parce qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles? Pourtant, les 7 textes sont presque ficelés comme un roman, car il s’agit de l’histoire de sa famille qu’il est question, admirablement racontée, de sa jeunesse jusqu’à 16 ans. Pas étonnant que Bezmozgis ait dédié son travail à ses parents.
Il emploie une écriture minimaliste mais classique attendue des écrivains élevés dans la rigueur des traditions juives. On le compare à Tchekov. En réalité son humour coincé et sa manière de synthétiser pour en arriver à des conclusions ironiques est très moderne. Contrairement à l’autofiction racoleuse que l’on nous sert généreusement ces dernières années, il ne se vautre pas le nombrilisme adoratif. Il aime les membres de sa famille et plus souvent qu’autrement les place à l’avant plan à son détriment. Chacun d’eux est dépeint avec dignité, même dans leurs faiblesses.
Du groupe, 3 textes sont exceptionnels. ‘Tapka’ relatant l’attachement émotionnel maladif de sa tante pour un petit chien dont il aura la responsabilité. Une magnifique fable démontant que les petits drames sont parfois grands en conséquence. ‘Choynski’ sur le cancer de sa grand-mère et notre aversion de la mort jusqu’à ce qu’elle nous soit inévitable. Et bien sûr, la nouvelle titre ‘Natasha’, une délirante évocation de la dérive adolescente. Drogue, sexualité, collision entre l’enfance et le monde adulte.
Une belle collection, authentique et brillante par moment. Un talent prometteur.
(lu en version originale)
Les éditions
-
Natasha et autres histoires [Texte imprimé] David Bezmozgis traduit de l'anglais (Canada) par Philippe Aronson
de Bezmozgis, David Aronson, Philippe (Traducteur)
Christian Bourgois
ISBN : 9782267017533 ; 8,16 € ; 04/03/2005 ; 161 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Exil letton au canada
Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans) - 28 janvier 2011
Un recueil qui met en évidence tout ce qu’Axionov (« Un petit sourire, s‘il vous plait », « Paysage de papiers»), et d’autres bien sûr, nous avaient déjà raconté sur le sort de ceux qui n’avaient pas les faveurs du régime en URSS et sur les difficultés rencontrées en terre d’asile : le dépaysement, le manque de repères, la solitude, l’isolement, la perte de son statut et de sa culture, la pauvreté, …, par ceux qui ont choisi la fuite. Etonnant que ces sujets fassent encore l’objet de publication au XXI° siècle (en 2005, par un écrivain né en 1973) alors que nous les connaissons bien maintenant que les barrières sont tombées depuis deux décennies au moins.
Une œuvre un peu désenchantée mais totalement désespérée qui reste cependant agréable à lire et qui n’est pas, pour la forme au moins, sans rappeler dans les récits d’Odessa d’Isaac Babel.
Forums: Natasha et autres histoires
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Natasha et autres histoires".