Quartiers d'hiver de Robert Melançon, André Duhaime (Préface), Yves Laroche (Photographies)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 24 janvier 2008 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)

La douceur d'un désert neigeux.

Dans la première partie, André Duhaime (Anthologie mondiale du haïku, sur Internet) présente l'auteur, Robert Melançon, un autre Canadien, dans un essai fouillé, intitulé "Le désir de ce qui est".

Il situe R.M. par rapport à sa rencontre, par rapport au renku, par rapport au haïku, sans oublier le japon.

Il y a la provocation de l'auteur : "Un haïku n'est pas un poème de 5-7-5 syllabes, imité du japonais". Et combien il a raison ! A se demander franchement si un francophone est capable d'écrire un haïku tellement les langues japonaise et française sont différentes !

Notons que Robert Melançon ne fait jamais référence au zen, ni au taoïsme.

Pas de fioritures ni de surenchères non plus. Fi des règles traditionnelles, il les qualifie de "minutieuses, parfois tracassières".

Voyez cette recherche de l'infime et la découpe de l'instant :

¤

Ce silence dans la chambre où seul
persiste le battement
de la pluie

(R.M)

¤

Je ne tiens pas à mettre des mots, à expliquer ce que je ressens, mais vous, lecteur, pensez à la structure utilisée, au rythme offert, à la chute du texte...

"L'éphémère, c'est le seul aspect de la durée qui nous soit accessible."

Les photos qui illustrent le recueil complètent harmonieusement les textes (cf. page 31, la coupe d'un arbre abattu)

Pour commander : s'adresser AFH, 10 rue Saint - Polycarpe, à 69001 Lyon, France. - 5,50 €.

Forums: Quartiers d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quartiers d'hiver".