Roman à l'eau de bleu de Isabelle Alonso

Roman à l'eau de bleu de Isabelle Alonso

Critiqué par Lindy, le 16 janvier 2008 (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 45 ans)

Bravo l'artiste !

L'incisive Isabelle ALONSO nous raconte ici l'histoire de deux adolescents dans un monde presque comme le nôtre... à ceci près que ce sont les femmes qui sont le sexe fort et les hommes le sexe dit "faible". Elle joue même avec les mots en les féminisant sur le principe même qui naturellement, dans notre langue les masculinise au nom de la priorité grammaticale. Un simple exercice de féministe pourrait-on se dire, mais au final, un peu plus que ça ; j'ai beaucoup aimé ce roman qui ne tombe pas dans le mauvais cliché et qui permet de voir des choses qui devraient être inacceptables dans notre vie et qui pourtant ont fini par passer inaperçues.

• Roman à l'eau de bleu [Texte imprimé] Isabelle Alonso
    de Alonso, Isabelle
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266154109 ; 6,50 € ; 07/07/2005 ; 343 p. ; Poche

J'ai aimé

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 30 septembre 2011

J'ai aimé ce style "faux romantique" qui nous fait regarder notre société avec humour quoique sans concession ! Bravo à Isabelle ALONSO, ce livre m'a fait parfois penser à "Mersonne ne m'aime" : un autre bijou de la littérature féministe : moins caricatural,Roman à l'eau de bleu ne peut que nous donner envie de dire aux hommes et femmes qui nous entourent : lisez le : regardez ce que notre société dite civilisée fait de nous tous !
Il reste tant à faire : ce livre nous le fait toucher du doigt alors que notre quotidien nous empêche de prendre le recul nécessaire....
Le style est limpide, la réalité décrite "encombrante" mais de façon salutaire, la fin bien gérée dans la style "eau de rose-pardon bleu"
Tout y est : lisez le et vos yeux se dessilleront !
Et vous vivrez un moment de pur bonheur avec malgré tout un goût d'amertume qui vous redonnera envie - que vous soyez homme ou femme, si vous êtes sincère - de vous reposer les bonnes questions.

Forums: Roman à l'eau de bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roman à l'eau de bleu".