Portrait d'une flapper de Roland Jaccard

Portrait d'une flapper de Roland Jaccard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 15 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Portrait esquissé

Le narrateur est un spécialiste de Louise Brooks et doit donner une conférence sur son sujet favori devant un parterre de l'Institut pour Jeunes Filles de la High Society.
L'occasion pour lui d'évoquer l'érotisme nihiliste de son héroïsme, dû en partie au viol dont elle a été la victime, gamine. Une femme qui a accroché les hommes sans pour autant se donner, sans doute incapable d'aimer, ni les autres ni elle-même.
Une facette de l'actrice qui peut paraître étonnant face à on image de femme fatale les faisant tous craquer et pourtant le mal-être de Louise Brooks est ce qui l'emportera.

Jaccard reprend ici un procédé qu'il a déjà éprouvé par le passé, celui de faire parler un narrateur à sa place, d'un sujet qui lui tient à coeur. Ecriture agréable et documentation du propos font de ce petit recueil un texte intéressant sur cette femme fascinante, même si l'obsession du narrateur pour son sujet d'étude m'a laissée par moments un peu dubitative; il y a là-dedans un côté too much qui peut paraître artificiel. Sans doute un départ pour des recherches sur l'actrice et une exploration de sa vie plus en profondeur.

• Portrait d'une flapper [Texte imprimé] Roland Jaccard
    de Jaccard, Roland
    PUF / Perspectives critiques
    ISBN : 9782130565253 ; 15,50 € ; 29/10/2007 ; 86 p. ; Broché

A ne pas lire!

Critique de Darkwoods (, Inscrit le 16 janvier 2008, 62 ans) - 16 janvier 2008

Visiblement Roland Jaccard a une tres haute opinion de lui-meme . C' est une bete sexuelle, y a pas à dire et tant mieux et bravo .... mais ça n'interesse que lui et pas grand monde d'autre

Le seul point positif aurait pu etre que peut etre des gens ne savent pas qui est "Louise Brooks" et que grace à ce bouquin ils auraient pu la connaitre. C'est raté

La Louise décrite dans ce livre, c'est un mélange de Jackie Sardou et de Clara Morgane!!!

L'auteur résume son existence à ses parties de jambes en l'air, sa vieillesse misérable, ses défauts, ses peines, son viol par un pédophile; c'est vraiment la voir par le petit trou de la serrure (c'est voulu, comme image) et pas très glorieux pour cette femme. Des défauts, c'est vrai elle en avait, mais bien qu'étant une grande star, c'était à priori aussi un être humain (?) et je pense qu'elle mérite d' etre connue également pour ses immenses qualités artistiques (de danseuse, d'actrice, de modèle et d'écrivain excusez du peu), sa beauté et son intelligence

Tant qu'à lire une biographie de Louise Brooks priviligier plutot celle de Louise par elle-meme ou celle de (Barry Paris la meilleure d'apres moi). Cela m'apparait d'une autre qualité tant au niveau du contenu que du style

Pascal

Forums: Portrait d'une flapper

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait d'une flapper".