Anibal de Anne Bragance

Anibal de Anne Bragance

Critiqué par MOPP, le 12 janvier 2008 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)

Régénération

Voulez-vous vous sentir bien après avoir lu un livre ? Alors n'hésitez pas.

Ce roman est bien écrit, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est porteur de tendresse : il montre comment un enfant peut réagir suite à l'adoption d'un petit étranger par ses parents.

On se trouve dans le monde du fric, du cinéma, le monde "people" et les parents ne s'intéressent pas assez à ce qui se passe dans la tête d'un enfant amateur de fleurs. Le père dit à sa femme :"Tu vas en faire une tante" et le gamin entend, ne comprend rien à rien, ne sait pas s'il faut penser "tante" ou "tente".

Une belle leçon d'amour, avec des personnages intéressants, à savoir l'humble médecin généraliste, l'humble jardinier...

De l'humour également. Et la défense des petits, ceux qui parlent avec le coeur.

• Anibal [Texte imprimé] Anne Bragance
    de Bragance, Anne
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266047289 ; 5,50 € ; 01/02/1993 ; 177 p. ; Poche

Un sujet intéressant mais mal exploité.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 janvier 2024

Un roman jeunesse qui aborde un sujet intéressant, l'adoption, mais qui se révèle au final ennuyeux (le récit met une éternité à vraiment démarrer), et de plus porté par un protagoniste assez insupportable... Une déception.

Un petit frère beau comme un soleil !

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 17 novembre 2015

Un récit dont le narrateur, Edgar a douze ans, des relations difficiles avec ses parents, une passion pour le jardinage et un petit frère adoptif qui débarque d’Amérique du Sud.

Une délicieuse histoire d’un gosse un peu rebelle mais tendre et passionné.

Qui peu à peu va devenir le protecteur du petit frère qu’il considérait de prime abord comme un envahisseur.

La verve d’Anne Bragance passe par un langage décalé, ce qu'elle raconte nous fait rire, sourire mais également, je crois la manière dont elle le dit, ce langage quelque peu argotique qui reflète bien les sautes d’humeur d’Edgar, ses coups de cœur, ses ras-le-bol.

Le monde des fleurs sert de toile de fond au récit et enrichit le vocabulaire imagé du narrateur.

Roman dont le rythme est assez rapide et très plaisant, une lecture qui vous éclaire une journée comme le soleil qui luit au pays d’Anibal.

Tendresse

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 3 novembre 2010

Livre lu il y a bien 10 ans.
Anne Bragance décrit merveilleusement le monde de l'enfance.

Tout ce livre nous fait réfléchir à ce que nous pourrions faire pour avoir un monde meilleur.
Un livre écrit avec coeur et qui fait du bien.

Je souligne la belle écriture d'Anne Bragance.

Forums: Anibal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anibal".