Nuit d'ivresse de Josiane Balasko

Nuit d'ivresse de Josiane Balasko

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Nomade, le 11 janvier 2008 (Inscrite le 14 février 2005, 12 ans)

La nuit porte conseil

Tard le soir. Un bistrot en face d'une gare. Deux personnages que tout oppose vont se rencontrer. Lui, c'est Jacques. Un gars soi-disant connu et comme toutes ces personnes qui fréquentent de près ou de loin le show-bizz, il est un brin prétentieux voire exécrable. Ce soir-là, il est minable et pitoyable. Oui, il est saoul. Elle, c'est Simone. Une pauvre fille un peu paumée. Une niaise mais pas méchante au fond. Sauf lorsqu'on l'emmerde. Là, la Simone peut être très chiante. Jacques va en payer les frais. D'ailleurs, on imagine bien l'auteure de la pièce, Josiane Balasko, endosser le rôle de Simone. Un rôle qui lui irait comme un gant. Quant à Jacques, n'importe quel acteur pourrait jouer ce personnage. Car comme beaucoup de personnes pour qui la célébrité (même la plus furtive qu'elle soit) leur a gonflé les chevilles, elles sont insignifiantes et ne dégagent rien. Aucune once de gentillesse ou d'humanité. Elles sont dans leur monde. Jacques est dans sa bulle jusqu'à ce qu'il rencontre la fameuse Simone. Un signe du destin? Qui sait...
Ces deux personnages vont donc passer une bonne partie de la soirée à se balancer des vannes. Les mots sont incisifs. Certaines répliques font mouche. Comme : "- Comment ça se fait que vous ne connaissez pas Jacques Belin? - Et pourquoi je le connaîtrais? (A Jacques) Vous êtes de la famille des biscuits? (...) - Oh, non, c'est une actrice de télévision. Elle joue dans un feuilleton en ce moment, Les Brossard. - ça a un rapport avec les petits gâteaux?"
Par moment, il y a quelques malentendus qui donnent à sourire. Mais toutefois, la pièce s'essoufle au fur et à mesure que la nuit s'écoule. Elle est un peu longue. Et le rythme n'est plus aussi percutant qu'au début de la lecture. Peut-être qu'il faut cela pour que Jacques voit la réalité des choses.

• Nuit d'ivresse [Texte imprimé] Josiane Balasko
    de Balasko, Josiane
    Actes Sud / Théâtre (Paris. 1985).
    ISBN : 9782869432383 ; 9,30 € ; 11/06/1992 ; 62 p. ; Broché

Viens boire un p'tit coup à la maison.

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 31 août 2010

Créée au Théâtre du Splendid St Martin à Paris en 1984-85, la pièce est interprétée à l'origine par Balasko, Michel Blanc (en improbable "Dandy d'Or" et Jean-François Derec (le serveur)... Succès immédiat qui lui vaut une adaptation au ciné avec Balasko toujours et Thierry Lhermitte en animateur à succès !
Un regard cruel et désabusé sur le monde du Showbiz parisien.
J'adore !

0,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 27 août 2010

Nuit d'ivresse est une pièce de théâtre écrite par Josiane Balasko.L'intrigue est inexistante,ennuyeuse,sans aucun intérêt.Les personnages sont stéréotypés et n'ont aucune épaisseur.Une pièce incohérente,laborieuse,mauvaise.

Forums: Nuit d'ivresse

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  As Js75; nuit d'ivresse 1 Saule 27 août 2010 @ 21:07

Autres discussion autour de Nuit d'ivresse »