La langue au chat de François Fampou

La langue au chat de François Fampou

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 4 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Devine ce que je suis

La langue au chat, c'est l'art noble de la devinette. Cette recherche de solution qui ravit petits et grands, les fait enrager aussi, souvent, parce qu'on ne trouve pas, on cherche et quand on sait, on se dit "mais oui, bien sûr!".
Les petits textes présentés dans ce recueil édité par l'Idée bleue (formidable maison d'édition, je le redis!) s'inspirent directement de la tradition orale africaine. Leur but est de taquiner l'esprit, de l'obliger à travailler mais aussi à créer car si la solution est présentée en fin de page, elle peut être variée et trouver d'intéressantes alternatives à fournir par les joueurs. A ce titre, en fonction de la catégorie d'âge à laquelle on s'adresse avec cet ouvrage, il peut être utile de ne pas tout révéler du texte et de se dévoiler mot à mot, histoire de voir à quoi pensent en premier les lecteurs. Intéressant, ludique; bien fait aussi, papier et typographie sont de belle qualité.
J'ai été séduite par le concept, simple et connu certes, mais habilement mis en scène dans le cas présent. J'ai tenté le jeu avec un petit puis un grand, les réponses varient énormément, c'est étonnant et drôle à la fois.
Sans oublier les illustrations de Patrice Mazoué, mélange de couleurs claires et sombres, traits épais et lettres cachées... superbe!

"Comme une branche d'arbre
Dépourvue de feuillage,
Détachée par l'orage
Retenue par l'écorce,
Il semble qu'elle balance
Entre deux grosses falaises...

la queue de l'éléphant"
(page 15)

Forums: La langue au chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La langue au chat".