Pour le meilleur et pour l'Empire de James Hawes

Pour le meilleur et pour l'Empire de James Hawes
( Speak for England)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par CC.RIDER, le 25 décembre 2007 (Inscrit le 31 octobre 2005, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 530ème position).
Visites : 4 309 

Jubilatoire

Brian Marley participe à un jeu de téléréalité dans le style de « Koh Lanta » où il s’agit d’être le dernier survivant d’un groupe abandonné dans la jungle de Papouasie-Nouvelle Guinée pour pouvoir empocher la somme de deux millions de livres. Alors qu’il est sur le point de gagner, l’hélicoptère qui doit le ramener en Angleterre s’écrase. Il se retrouve donc dans un état d’épuisement total, pas loin de mourir quand il reçoit sur le crâne une belle de cricket qui le laisse assommé.
Ainsi démarre un des livres les plus délirants et les plus jubilatoires du moment. Beaucoup d’humour, des situations cocasses ou décalées sur un vrai fond de redressement social et moral. D’un esprit totalement « incorrect », d’un ton vigoureux et roboratif, ce livre se dévore au fur et à mesure qu’on avance dans la politique fiction : la Grande Bretagne quitte l’Union Européenne qui se délite progressivement, l’Angleterre se sépare de l’Ecosse et du Pays de Galles, l’Irlande n’est plus divisée, l’assistanat généralisé est aboli etc, etc…
Une fable magnifique et pleine d’optimisme. A lire absolument.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Politiquement incorrect

9 étoiles

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 38 ans) - 17 octobre 2011

James Hawes nous propose un roman tout à fait politiquement incorrect avec ses réactionnaires, l'univers de la télé décrit dans ses moindres détails malsains et un homme perdu et utilisé par tous.

Les 200 premières pages sont très enlevées d'une écriture toute anglo-saxonne mais les 100 dernières peinent un tout petit peu. Malgré tout, un excellent roman à conseiller!

God save Brian !

10 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 60 ans) - 17 février 2009

Quel plaisir que ce livre délicieusement impolitiquement correct ! Les (més)aventures de Brian Marley dans la jungle papoue, puis plus encore dans la jungle qu'est l'Angleterre d'aujourd'hui sont un véritable petit régal. Je ne m'étais plus amusé autant avec un livre depuis "La Reine et Moi" !

Quelle satire!

9 étoiles

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 33 ans) - 6 février 2009

L'auteur nous livre là une critique de l'Angleterre plutot violente, avec son espèce de fable rocambolesque et drôle. Je me suis bien marré en lisant ce livre, et j'ai eu des bons petits sourires en coin en savourant les phrases assassines contre la société anglaise (niark! niark!). Tout cela est bien ficelé, la politique fiction qui clot le roman est délectable, absolument magistrale, il n'y a aucune longueur dans ce livre, tout est bien construit et le style est agréable et limpide.

Lu en trois jours.
S'il y avait un défaut à trouver, c'est le prologue trop long, et ennuyeux. Mais cette longueur s'explique par la suite dans le récit, et on comprend l'insistance de l'auteur.

Voila!

Forums: Pour le meilleur et pour l'Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour le meilleur et pour l'Empire".