Le club des conspirateurs de Jonathan Kellerman

Le club des conspirateurs de Jonathan Kellerman
( The conspiracy club)

Critiqué par Sahkti, le 21 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Meurtres au laser de précision

Allez savoir pourquoi, j'avais une légère appréhension avant d'entamer ce Kellerman (un auteur jusqu'alors peu connu par moi), un sentiment négatif dû à je ne sais quoi, l'impression que j'allais lire une grosse machine bien huilée un peu sanglante sans grande surprise.
Je me suis trompée!
L'intrigue tourne autour de meurtres avec mutilations chirurgicales d'une extrême précision qui poussent la police à soupçonner le Docteur Jérôme Carrier, psychiatre oeuvrant au City Central Hospital. Ce dernier est un jour approché par Albert Chess, brillant professeur de l'établissement, qui l'initie à un club très étrange, de manière complètement confuse pour Carrier qui commence à mettre les pièces du puzzle en place lorsque d'autres crimes surviennent. Un puzzle qui s'étale sur plusieurs pays, plusieurs années et s'avère bien plus machiavélique que prévu.
Je précise d'emblée, rien de gore, de sanglant, de sensationnel dans ce polar et c'est très bien comme ça, j'aurais détesté!
Tout se joue dans la tête, dans les réflexions, la recherche d'indices, la compréhension, l'interaction entre les éléments... c'est subtil et j'aime bien cette manière de faire, quand la psychologie prend le dessus sur tout le reste. Il y a bien sûr une bonne dose de rebondissements, mais ils se font en finesse, tout comme l'évolution de l'intrigue.
Une belle découverte, je lirai d'autres titres de l'auteur pour confirmer ou non cette impression.

Kellerman s'améliore

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 28 décembre 2007

Intrigue assez subtile, même si le dénouement apparaît difficilement crédible. Le caractère des psychopathes est-il inné ou acquis ? C'est une des questions du livre ; on n'aura pas la réponse mais la lecture est facile et pas désagréable...

Forums: Le club des conspirateurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le club des conspirateurs".