Noirceur des cîmes de Thierry Ledru

Noirceur des cîmes de Thierry Ledru

Critiqué par Nat555, le 19 décembre 2007 (Inscrite le 19 décembre 2007, 61 ans)

aventure et spiritualité

Ils sont quatre amis alpinistes. Ils veulent gravir le K2, un sommet himalayen, par une des voies les plus techniques. L'engagement est total et la retaite quasiment impossible. Ils doivent passer par le sommet pour rejoindre une descente connue mais néanmoins redoutable.
Luc, un des protagonistes n'a pas pu empêcher Sandra, sa compagne, de le suivre jusqu'au camp de base. Leur amour s'étiole.

Luc est un homme simple, charpentier de son état. Il veut devenir guide. Sandra, sa compagne, fait des études de philosophie, et prépare même un essai sur la quête spirituelle. Elle aimerait fonder une famille et que Luc abandonne les hauts sommets. Elle n'est pas passionnée de montagne. Elle a accompagné Luc jusqu'au camp de base, pour profiter de la tranquillité et travailler sur son livre.

Luc grimpe. D'étranges ressentis l'envahissent peu à peu, des révélations prennent place, des voyages intérieurs l'entraînent dans des réflexions inhabituelles.
Luc a décidé de se séparer de Sandra : elle est trop intellectuelle pour lui, et il ne comprend pas bien ce qu'elle lui raconte. Sandra, de son côté, a également décidé de se séparer de Luc : elle s'est rendu compte que la montagne occupe toute sa vie, et ne lui laisse aucune place.
La fin de l'ascension tourne mal... Le temps se gâte, il neige, des avalanches se déclenchent...
Des pensées assaillent Luc. Il comprend beaucoup de choses. Il se découvre lui-même.
Sandra pense également beaucoup. La radio qui les unit étant souvent silencieuse, elle s'aperçoit qu'elle est tout de même très proche de Luc, qu'elle peut l'aider en le soutenant par la pensée.

Les voies intellectuelles qu'ils suivent deviennent similaires, elles les rapprochent, les âmes se dévoilent dans l'âpreté des conditions de vie, dans l'incertitude constante et les angoisses qui s'accumulent...
En chacun l'être réel finira par se révéler dans la noirceur des cimes...

Ce n'est ni un livre d'alpinisme ni un essai philosophique mais le mélange des deux. Pas besoin de connaître la montagne pour suivre. Les descriptions sont suffisamment claires pour se représenter ce que les alpinistes endurent. Pas besoin non plus d'avoir une agrégation de philosophie pour suivre les réflexions des deux personnages principaux.
Autant dans le fond que la forme, ce livre est une réussite. Une belle écriture.Et des interrogations qui nous renvoient à nous-mêmes.

• Noirceur des cimes [Texte imprimé] Thierry Ledru
    de Ledru, Thierry
    Éditions Altal / Collection Litterae, arum
    ISBN : 9782916736075 ; 16,00 € ; 01/11/2007 ; 303 p. ; Broché

Forums: Noirceur des cîmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noirceur des cîmes".