Maximes et Réflexions diverses de François de La Rochefoucauld

Maximes et Réflexions diverses de François de La Rochefoucauld

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Nance, le 15 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Une oeuvre mal vieillie

C’est peut-être juste moi, mais j’ai été fréquemment en désaccord avec les opinions de l’auteur, en particulier sur les femmes, nous, le sexe faible.

« 340. L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison. »
« 440. Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti de l'amour. »

Ça a été publié pour la première fois en 1665, alors je peux comprendre que l’ensemble ne reflète pas toujours la pensée de nos contemporains.

Bon, même si j’ai été souvent en divergence avec sa perception, ça reste quand même intéressant. En voici deux qui m’ont beaucoup plu :

« 437. On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire. »
« 476. Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions. »

J’ai trouvé le tout un peu pompeux, mais j’ai passé de bons moments. À lire pour connaître une pensée. Ça reste un classique.

Sans titre

Critique de Benson01 (, Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans) - 5 septembre 2014

Il est intéressant de lire les maximes de La Rochefoucauld qui sont réputées pour être des concentrés de sagesse. On se laisse charmer par son sens de la formule, et certaines de ces sentences nous apportent des réflexions positives et philosophiques.
Comme l'a écrit Nance, on arrive souvent à être en désaccord avec l'auteur. Vous me direz, ça fait partie du jeu. C'est vrai car, c'est là qu'on remarque quelque chose d'intéressant. Lorsque j'étais en désaccord, je cherchais pourquoi et je recherchais un exemple à répliquer. Et bizarrement, quand j'étais en accord, quand je comprenais ce qu'il racontait, je ne cherchais plus à savoir pourquoi... En gros, cette œuvre est bien plus marrante lorsqu'on n'est pas d'accord à La Rochefoucauld !
Néanmoins, au bout de quelques pages, j'ai commencé à m'ennuyer un peu.
Comment expliquer cela... ? Eh bien en fait, déjà, quand je n'étais pas d'accord avec une maxime, MAIS QU'APRES MURE REFLEXION je comprenais ce qu'elle voulait signifier, eh bien j'étais déçu - en général - de ne pas avoir acquis cette petite part de sagesse par moi-même. Parce qu'il y a des maximes que n'importe qui aurait pu écrire après telle ou telle expérience dans sa vie, et justement, La Rochefoucauld, il te "spoil" un peu ce que tu aurais pu comprendre tout seul en faisant face à une situation quelconque. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais ç'agace un peu en somme...
Après, certaines maximes sont plus obscures qu'une nuit au fin fond d'une campagne qui n'est pas équipée de lampadaires. On a beau relire vingt-six fois la même, elle reste inaccessible. Bon, c'est peut-être un peu irrespectueux, surtout de la part de quelqu'un qui ne peut pas tellement se permettre ce genre de remarque mais : La Rochefoucauld écrit mal, PARFOIS. Et ça aussi, au final, c'est casse-pied !
Et puis, c'est vrai que, comme l'écrit Nance dans sa critique principale, l'auteur n'est pas très élogieux envers les femmes... Mais enfin bon, je crois que c'est l'époque qui voulait ça, on ne peut pas tellement lui en vouloir... On a beau être sage, on n'a pas tous des pensées aussi modernes qu'un Spinoza ou je n'sais quoi !
Non, mais sinon, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de réflexion, ce qui ne peut pas faire de mal à mon âge !

Forums: Maximes et Réflexions diverses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maximes et Réflexions diverses".