Quintett, tome 5 : La chute, dernier mouvement de Frank Giroud (Scénario), Giancarlo Alessandrini (Dessin)

Quintett, tome 5 : La chute, dernier mouvement de Frank Giroud (Scénario), Giancarlo Alessandrini (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 6 décembre 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (878ème position).
Visites : 6 352 

Quel bouquet final !!!!

J’ai pris le temps de vous parler avec application, bonheur et, même, passion des quatre premiers volets de cette histoire qui a pour cadre la petite ville de Pavlos en Macédoine. Nous étions en 1916, durant la grande guerre et Frank Giroud, le scénariste de la série nous proposait le même épisode, la même tranche de vie, racontée à travers les yeux de quatre personnages différents, mais aussi dessinée par quatre artistes, Cyril Bonin, Paul Gillon, Steve Cuzor et Jean-Charles Kraehn. Un travail magnifique qui se devait de terminer en feu d’artifice…
Je pourrais, je devrais, me contenter de vous dire que c’est impossible de vous dire quoi que ce soit sur ce cinquième et dernier album car la bienséance, les règles éthiques du critique que je suis et mon amour de la sauvegarde du suspense me l’interdisent ! L’éditeur, lui-même, n’écrit-il pas en quatrième de couverture « Ne pas feuilleter cet album avant d’entamer sa lecture ! ». Oui, cette affaire est bien délicate… mais rester silencieux serait un manquement grave à la volonté de faire partager mes lectures qui m’anime depuis fort longtemps.
Le dessinateur choisi pour cet ultime épisode était De Vita. Pour une raison que j’ignore – oui, on ne peut pas tout savoir – il a été remplacé par Giancarlo Alessandrini. Le lecteur n’a rien perdu au change car ce dessinateur, connu en Italie mais peu en France, réalise là, je n’ai pas peur de l’affirmer, son premier grand ouvrage. On le sent dès la première planche qui nous plonge dans l’Allemagne pré nazie… 1932 ? Mais, la série avait pour cadre la Macédoine de 1916…
Il n’est pas interdit de constater ce que sont devenus certains des personnages de l’histoire initiale, du moins ceux qui ont survécu à la guerre et ses massacres, directs ou collatéraux…
Ce changement d’époque, de regard, n’a pas pour optique de nous offrir une sorte de « Vingt ans après », mais à pour objectif d’offrir au lecteur une clef supplémentaire et complémentaire de lecture… Voir plus…
Je suis allé aux limites que je pouvais atteindre pour garder intact le mécanisme admirablement mis en place par le scénariste Frank Giroud.
Ce dernier album, plus volumineux qu’un ouvrage de bédé classique, 80 pages, est une merveille, on le lit d’un seul tenant et il donne envie, immédiatement, de relire la série en entier pour vérifier que l’on avait bien tout compris…
Donc, au bilan, la série Quintett est un chef d’œuvre de la bande dessinée contemporaine qu’il faut découvrir, lire et faire lire et que l’on peut relire sans se lasser car elle est le reflet d’une profonde humanité, voir inhumanité…
Elle confirme, aussi, le talent de ce Frank Giroud dont ne tarderons pas à reparler tant ses ouvrages sont nombreux et de grande qualité…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La chute [Texte imprimé] dessin, Giancarlo Alessandrini scénario, Frank Giroud...
    de Alessandrini, Giancarlo (Illustrateur) Giroud, Frank (Scénariste)
    Dupuis / Empreinte(s) (Marcinelle)
    ISBN : 9782800138633 ; 16,50 € ; 03/12/2007 ; 80 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Quintett

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Superbe...jusqu'au bout !

10 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 22 août 2012

Le scénariste Frank Giroud, avec la complicité de différents dessinateurs, signe ici une éblouissante série qui tient le lecteur en haleine jusqu'au terme de ce 5ème tome de Quintett... Idée originale que de raconter une même histoire à travers les regards des différents protagonnistes...et avoir fait appel à différents dessinateurs ce qui donne au récit un "regard" un peu différent également sur chaque version de l'histoire... J'ai franchement été bluffé par l'ensemble de la série, un pur bonheur...On en redemande !

Je confirme aussi...

10 étoiles

Critique de Durand (, Inscrit le 20 mai 2005, 48 ans) - 16 avril 2009

Difficile de résumer cet opus de la série sans trahir l'esprit de cette "chute". Que dire? Que cet album assez long (80 pages) nous permet 16 ans plus tard de voir et de comprendre ce que tous les principaux protagonistes de la base de Pavlos n'avaient pas pu ou pas voulu voir...Au final, Giroud réussit un tour de force scénaristique qui donne envie de se replonger dans les quatre tomes précédents pour chercher la faille (merci à ceux qui auraient trouvé des erreurs entre les 5 tomes de les signaler, je n'en ai pas vu...). Un seul petit bémol : le dessin d'Alessandrini, plutôt fade. De Vita (Le décalogue, Tome 2, et qui avait dessiné les scènes d'ouverture/fermeture des 4 tomes précédents) aurait été plus adapté si son emploi du temps chargé ne l'avait pas conduit à se décommander. Mais bon; les goûts et les couleurs...

Je confirme...

10 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 6 décembre 2007

Avec des artistes comme Frank Giroud et les talentueux dessinateurs dont il s'entoure la bédé acquiert encore un peu plus de lettres de noblesse. L'ami Shelton a raison de souligner le remarquable travail de Giroud, qui sait mieux que personne monter une intrigue à tiroirs, dans laquelle des personnages attachants sont manipulés par des forces qui les dépassent. Il ne faut effectivement pas dévoiler l'intrigue de ce dernier opus, mais on peut néanmoins relever que toute l'histoire de Dora, Elias, Alban et Nafsika prend une dimension inattendue, et que les clefs des événements qui ont marqué leur vie sont enfin explicitées. Il est intéressant de voir ce que ces héros sont devenus après des années... Certains, à qui le bonheur semblait sourire seize ans plus tôt ont été victimes de drames destructeurs entretemps, d'autres encore qui semblaient exemplaires se révèlent de sombres crapules, certains enfin font preuve d'une extraordinaire résilience comme Nafsika.

Et tout ça, finalement, c'est quoi? La vie tout simplement. Mais raconter de telles histoires aussi brillamment n'est pas donné à n'importe qui.

Forums: Quintett, tome 5 : La chute, dernier mouvement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quintett, tome 5 : La chute, dernier mouvement".