Ap. J.-C. de Vassilis Alexakis
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 5 avis)
Cote pondérée :
(51 277ème position).
Visites : 6 320
Nos mensonges éhontés
Un étudiant féru des présocratiques se lance dans une enquête sur le Mont Athos, pour rendre service à Nausicaa, sa logeuse, qui lui demande de retrouver la trace de son frère, engagé dans les ordres des années plus tôt. Le but est de rédiger un testament en faveur de la communauté religieuse, ce qui n'est pas forcément pour plaire à l'étudiant.
Ce dernier nous raconte son périple et sa longue enquête, minutieuse, avec moult détails. Les athonites ne sont pas forcément ce qu'ils voudraient qu'on imagine. Derrière le religieux se cache avant tout un homme et bon... l'humanité, ça peut être parfois bassement mesquin. Et l'étudiant d'y aller de son couplet pour démontrer qu'aux voies impénétrables de Dieu, on peut préférer celles plus sinueuses de la féminité.
C'est un roman érudit, parfois un peu trop. Malgré cette densité d'infos, on arrive à respirer et apprendre un tas de choses, d'autant plus que l'auteur semble bien connaître son sujet.
Sa manière de procéder (un narrateur distant qui observe et dénonce) apporte au récit une dimension particulière, même si pas vraiment originale. Le lecteur peut ainsi se placer dans la peau d'un spectateur qui voit défiler devant lui un documentaire vivant, ironique et assez drôle, il faut le dire. Qui donne en plus à réfléchir sur l'importance qu'on peut accorder à certains courants et à cette hypocrisie universelle qui veut qu'on n'a pas toujours envie de savoir ce qui se cache derrière le masque car cela mettrait à mal beaucoup de nos certitudes. Et ça, l'air de rien, ça turlupine tout de même un brin!
Les éditions
-
Ap. J.-C. [Texte imprimé], roman Vassilis Alexakis
de Alexakis, Vassilis
Stock
ISBN : 9782234057937 ; 21,30 € ; 14/08/2007 ; 390 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Critique agnostique
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 12 janvier 2026
Cependant, les racines intellectuelles dans lesquelles il baigne, philosophie et primat de la raison (sa spécialité est le mouvement présocratique) le placent immédiatement dans le clan des sceptiques. Plein de préjugés, il a déjà établi un verdict sur ce que représente véritablement l'institution du Mont Athos. Les moines sont avares, gloutons, retardés, lubriques, obscurantistes, fermés. Rien de ce qu'il trouvera dans ce territoire quasiment autonome ne trouvera grâce à ses yeux.
Les moines vivent sous le régime de l'Abaton qui empêche l'accès au sanctuaire à toute femme et toute femelle animale. Ils nient, au point d'avoir détruit nombre de vestiges antiques, l'héritage des Anciens: d'autres formes de soumission à des divinités autres qu'à Dieu ou à la Sainte Vierge ne peuvent avoir existé.
La fréquentation par le narrateur d'une équipe archéologique qui cherche des artefacts au large de l'Athos est significatif: puisque ces vestiges existent, qu'ils démontrent par leur simple existence l'inanité des croyances de ces bigots de moines, comment encore tolérer la présence de cet Etat dans l'Etat, qui bénéficie de tant de tolérance de la part des autorités?
Le livre est partisan, peu stimulant en définitive par le manichéisme qu'il développe; il est servi par une langue assez banale, caractéristique du style de la plupart des romanciers contemporains. En outre, il épuise une méthode narrative désormais assez répandue qui consiste à mêler l'objet de l'enquête (ici, la vie des moines de l'Athos) aux épisodes personnels du narrateur qu'on devine être très ressemblant à l'auteur (sa vie à Tinos, ses émois sentimentaux, etc.). On avait déjà lu cela par exemple chez Laurent Binet avec HhhH et le résultat est pour moi tout aussi médiocre.
Je ne pense pas que ce livre demeurera longtemps dans ma mémoire.
Recherches austères pour un dialogue inter-générationnel
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 48 ans) - 2 août 2010
Cette sorte de road-movie s'avère, en effet, érudite, autant qu'austère, voire sévère. Il est vrai que le sujet tient, par nature, de l'ascèse. On apprend beaucoup sur l'orthodoxie grecque, l'importance de la religion dans ce pays, avec moult références historiques à l'appui.
Je me suis laissé guider, bien qu'avec une légère pointe d'appréhension, en raison du thème que je connais pas totalement, ni n'apprécie complètement. L'ensemble reste un peu sombre.
Avec les Vies minuscules et ce livre, l'Académie française aime bien primer les romans austères.
Le Mont Athos
Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 6 mai 2008
Cet étudiant découvre un monde secret, dans ce centre religieux le plus grand de l’Eglise orthodoxe, interdit aux femmes et aux enfants.
J’ai bien aimé ce livre écrit dans une belle plume, toutefois n’étant pas une érudit il me faudrait le relire pour mieux intégrer toutes les informations aussi bien sur les lieux mythiques, que les Dieux, cela m’a un peu gênée dans ma lecture, mais l’auteur me laissant entrer par la grande porte je n’avais plus qu’à me laisser guider.
Sujet appétissant mais récit fade
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 21 février 2008
Les révélations sur les moines du Mont Athos, pour intéressantes qu’elles soient, sont disséminées au milieu de la relation des différentes étapes de l’enquête du narrateur, en fonction de chacune de ses rencontres . Beaucoup d’érudition, certes, des retours sur l’histoire de Byzance, des allusions aux philosophes grecs, à la langue grecque mais jamais le roman n’est parvenu à satisfaire mon intérêt initial .
Le point de départ, les péripéties et le dénouement des investigations m’ont semblé bien conventionnels et de nature à affadir l’ouvrage . Il faut attendre le dernier tiers du récit pour enfin arriver au Mont Athos ! les menues aventures de l’enquêteur semblant plus importantes que le contenu de l’enquête ….
Forums: Ap. J.-C.
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ap. J.-C.".


haut de page