Une enfance Magogoise de Daniel Gagnon

Une enfance Magogoise de Daniel Gagnon

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 30 novembre 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Une parfaite enfance parfaite

De beaux souvenirs d’enfance. Les premiers émois amoureux. Une excursion en ski. Une soirée d’Halloween. Les chapitres ne sont pas reliés donc il s’agit en réalité, de nouvelles. On nous raconte les jeux d’une petite bande de 4 amis autour du lac Memphrémagog - région pittoresque du Québec – dans les années 1950.

C’est doux et innocent. Trop pour moi. L’avalanche d’images lumineuses aseptisées - comme l’excès dans la consommation de nos bonbons favoris - ça donne des hauts le cœur. Ils sont propres, non-violents, s’expriment correctement et sont sages comme des images. Ce sont les enfants que tous les parents souhaitent engendrer.

Avec le bonheur, à la longue, on s’ennuie. De plus, ces souvenirs sont communs. Ils auraient pratiquement pu être ceux d’un français ou d’un suisse. Les particularités du lieu et de ses habitants ne sont pas exploitées. Bref, de petits moments joliment écrits, rien d’émouvant, rien de choquant.

Forums: Une enfance Magogoise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une enfance Magogoise".