Le prince et le moine de Róbert Hász
( A künde)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 981ème position).
Visites : 4 499
Superbe roman d'aventures et de légendes
Europe centrale, en l’an de grâce 973
Alberich de Langres, moine de l’abbaye de Saint-Gall, reçoit du père supérieur Virgile d’Aquilée, mission d’enregistrer dans les Annales, à fin de canonisation, l’histoire de son ancien maître Stéphanus de Pannonie, et ce de sa venue au monastère, jusqu’à son départ vers les terres païennes où il s’est glorifié dans le Seigneur pour le salut de nos âmes.
Mais l’histoire de Stéphanus ne ressemble en rien à la version officielle que doit rédiger Alberich. Il n’est nullement mort en martyr mais coule des jours heureux dans la forêt toute proche.
Alberich nous relatera la véritable histoire et nous dévoilera les secrets de sa naissance.
Au travers de cette épopée, nous découvrons les croyances et les légendes du peuple magyar et nous frissonnons au fil des batailles et des histoires d’amour.
C’est un souffle épique qui parcourt ce récit qui nous tient en haleine jusqu’au dernier chapitre.
Les éditions
-
Le prince et le moine [Texte imprimé] Robert Hász traduit du hongrois par Chantal Philippe présentation de Georges Castellan
de Hász, Róbert Philippe, Chantal (Traducteur)
V. Hamy
ISBN : 9782878582505 ; 1,59 € ; 01/06/2013 ; 428 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
En pays magyar
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 22 janvier 2017
L'auteur puise sa source d'inspiration dans les récits nationaux hongrois et parvient à mettre en scène une légende qui se révèle passionnante. La traduction du texte original est très bien exécutée et fait passer un bon moment de lecture. Cependant, au deux tiers du roman, Robert Hasz perd peu à peu l'attention de son lecteur en multipliant les intrigues politiques et le final, s'il est cohérent, ressemble trop à ces innombrables histoires d'identités cachées que la littérature nous offre aussi souvent.
Dommage car cette incursion dans ce moyen-âge de l'Europe centrale est originale, on découvre beaucoup de choses des moeurs et des coutumes de ces héritiers d'Attila qui ont terrorisé l'Occident des siècles durant mais qui ont fini par succomber aux assauts de la foi chrétienne.
Forums: Le prince et le moine
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prince et le moine".