Y a pas photo de Dominique Costermans
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 815
Clic clac photo!
Comment décrire en mots ce que l'on pense que seul l'oeil d'un apapreil photo peut capter? Comment décrire l'instant, le fragment, le prix sur le vif? Restituer cette notion du figé?
Exercice périlleux auquel se livre Dominique Costerman, fan de photographie et journaliste, en 25 courtes nouvelles destinées à capter l'instant.
Ce genre de démarche, je trouve que c'est casse-figure, parce que le risque est grand de tomber dans un genre littéraire mièvre et simpliste, composé de descriptions creuses ou banales (Amaury a évoqué en d'autres temps le joli terme de littérature anodine).
Dans ce recueil, on devine l'envie pressante éprouvée par l'auteur d'appuyer sur le bouton, de prendre la fameuse photo mais pas possible, pour des raisons X ou Y (en particulier celles des droits et autorisations à obtenir), alors il a fallu s'en remettre aux mots.
Les évocations sont tantôt drôles, tantôt précises; tout est énuméré cliniquement, afin que le lecteur puisse créer son propre tableau photographique. Principal attrait de l'exposé qui oblige à créer son image et ça, c'est tout de même une belle liberté. Il aurait été intéressant d'avoir quelque part, en fin de volume ou ailleurs, les photos se rapportant à ces descriptions, histoire de comparer notre travail d'imagination à la réalité. Et en même temps, cette part de mystère reste entière et c'est ce qui fait, à mes yeux, le charme de ce livre. Fin, mince, sans grande prétention littéraire, mais terriblement humain et quotidien, familier, proche de nous.
Les éditions
-
Y a pas photo [Texte imprimé], nouvelles Dominique Costermans
de Costermans, Dominique
Luce Wilquin
ISBN : 9782882533135 ; EUR 10,00 ; 01/04/2006 ; 93 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Y a pas photo
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Y a pas photo".