Propositions d'activités de Xavier Person

Propositions d'activités de Xavier Person

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 27 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Inventer des mots qui inventent

"La clé perdue fait voir l'intérieur d'une serrure."

80 textes, 80 fragments pour se livrer à un exercice d'écriture, mais aussi de lecture. L'art d'assembler des mots pour créer un sens supplémentaire, comme une dimension venant s'ajouter à celles déjà existantes. Car c'est en dépassant le langage que se forge la compréhension du monde; c'est en arrachant aux mots des créations et des ensembles que l'on parvient à conceptualiser ce qui nous entoure.
Il y a l'instant choisi par Xavier Person et il y a ce qu'il en fait, ce que le texte raconte et ce qu'il lui fait dire. L'exercice est intéressant à plus d'un titre, non seulement parce qu'il tord les limites de la langue dans tous les sens mais aussi parce qu'il oblige l'esprit à s'inventer de nouvelles frontières et à aller voir plus loin ce qui s'y passe.
Plusieurs lectures possibles donc. Une première, poétique, savourant le moment présent tel qu'il est décrit. Une autre, plus complexe, décryptant le sens des choses et l'orientation qu'on leur fait prendre selon qu'elles soient disposées de telle ou telle sorte. Et puis la lecture créatrice, celle qui répond à l'invitation lancée par l'auteur, celle qui veut que l'on se mette soi-même à jouer avec ces ensembles de sens et de sonorités.
A découvrir et parcourir pour de multiples raisons!

Forums: Propositions d'activités

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Propositions d'activités".