Au goût de schiste et de myrtilles de Joël Smets

Au goût de schiste et de myrtilles de Joël Smets

Critiqué par Clo7, le 9 septembre 2001 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 24 ans)
Visites : 3 760  (depuis Novembre 2007)

Des saveurs de chez nous

Qu'il goûte bon notre pays de Wallonie. Par des villages qui font l'ange et d'autres qui cognent, Joîl Smets nous entraîne dans la ronde des saisons, par mots et merveilles.
Il a rassemblé, pour notre plus grand plaisir, des contes qui pour certains ont un son déjà entendu, un mot déjà lu. Le conte va et vient. Il n'est de nulle part et de personne. Il tombe dans une oreille et repart par une bouche. C'est la ronde des mots, des mots simples, des mots vrais qui ouvrent dans notre imaginaires des sentiers jamais explorés. Quelle est riche notre mémoire collective. Par randonnées, par dictons, par proverbes et par contes, elle permet à l'homme de vivre en harmonie avec la nature, le diable et la vie. Au gré des mois, au gré des saisons, au gré des travaux des champs, il est des histoires qui changent à jamais la vision du monde. Ces histoires, on les retouve ici, dans ce livre, sous une plume qui sautille comme un jeune moineau à la belle saison. A lire sans hésiter pour qui aime se perdre dans les chemins.

Vas-y Jules...!

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 21 septembre 2001

C'est beau, simple, rustique et superbement reposant.
Si tu en as l'occasion, n'hésites pas à aller écouter Jo‘l dans ses balades contées en forêt...c'est génial!

Je demande à voir

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 14 septembre 2001

Est-ce que l'on me garantit que le livre est aussi bien écrit que la critique faite ? Si oui, j'achète de suite!... Je mets en tout cas cinq étoiles pour la critique...

Forums: Au goût de schiste et de myrtilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au goût de schiste et de myrtilles".