La mémoire fantôme de Franck Thilliez

La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Critiqué par Laurent63, le 17 novembre 2007 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (616ème position).

Un polar mémorable !

Quatrième de couverture :
Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Après avoir découvert "La chambre des morts" du même auteur je me suis décidé de lire ce livre. On y retrouve le personnage principal, et l'ambiance du roman est toujours aussi obscur.
De nombreuses énigmes sont à résoudre pour le lieutenant Henebelle, faire face à un tueur en série, gérer la personnalité d'une amnésique et affronter ses propres démons. Du grand roman policier que l'auteur maitrise parfaitement. Ses romans sont poussés à l'extrême, avec beaucoup de recherche. Pour celui-ci ce sont les maths, la mémoire qui sont abordés avec une parfaite symbiose, sans tomber dans le technique, une grande réussite.
Ce roman policier est un très bon roman qui mérite toute notre attention et qui se lit très bien. Je le recommande aux amateurs de sensations fortes, ils ne seront pas déçus.

Excellent polar !

Critique de Eric07 (, Inscrit le 19 janvier 2013, 53 ans) - 4 mai 2013

Du très bon Thilliez.
Ce voyage dans le cerveau et la mémoire de Manon est très impressionnant. C'est bien écrit, haletant et cerise sur le gâteau pour ceux qui aiment les anecdotes mathématiques avec une redécouverte de pi, du nombre d'or et de Bernoulli.
Autre particularité de Thilliez, on n'est pas dans du parisianisme convenu bien au contraire on voyage une nouvelle fois en province de Lille à la Bretagne et la côte de granit rose en passant par Caen et même en Suisse : ça change et ça fait du bien.
L'héroïne Lucie est par ailleurs très attachante et on aura plaisir à la retrouver dans d'autres romans de F. T.

A ne pas oublier

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 19 septembre 2012

Comme d'habitude F Thilliez nous livre ici un excellent polar avec une héroïne amnésique (Manon) qui recherche l'assassin de sa soeur.
Lucie Hennebelle , pour sa deuxième enquête après la chambre des morts et pas encore épaulée par Sharko, va l'aider dans sa quête de vérité.
L'auteur s'applique une fois de plus à bien expliquer les passages scientifiques sur les troubles mnésiques et sur les conjonctures mathématiques.
Un épilogue surprenant ...et surtout à la toute fin de ce livre il y a un problème mathématique à résoudre qui a donné du fil à retordre à bon nombre de Cliens sur le forum ;-)

J'ai pas la bosse des maths

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 25 avril 2012

J'ai trouvé ce roman moins réussi que les autres Thilliez.
Manon est un peu énervante avec ses pertes de mémoire (ok, c'est l'intrigue du livre....), ses histoires de chiffres et de 3,14........ J'ai jamais trop aimé les maths et toujours préféré les lettres aux chiffres.
Un peu long (malgré ses 400 pages) et un peu répétitif.
Pas l'extase mais au final sympa quand même.

du bon thilliez

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 12 mars 2012

Toujours beaucoup de rythme et d'originalité chez F Thilliez. C'est donc toujours avec plaisir qu'on entre dans une nouvelle histoire avec une L. Hunebelle toujours aussi courageuse et touchante.
Pour ma part on reste loin des "Gattaca" ou "anneau de moebius" mais on passe un très bon moment même si parfois c'était trop explicatif et qu'il manquait un peu d'action.
Néanmoins ce livre se lit avec plaisir.

Percutant pour les méninges

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 13 septembre 2011

Je découvre Thilliez avec ce 3ème livre que j'ai adoré. Le côté cérébral correspond à mon penchant pour la psycho même si c'est pas mal vulgarisé. Mais le handicap de Manon élargit l'esprit à ce type de supplice quotidien, c'est vraiment une riche idée.
J'avais aimé pour ça la "mémoire en cage" de Jonquet en beaucoup plus sombre.
L'histoire, le style, le dénouement, tout est bien. Un petit manque de maturité encore dans l'art d'amener ce fameux dénouement qui laisse un peu sur sa faim.
J'ai aussi apprécié la réponse à l'énigme posée dans la chambre des morts sur le secret de Lucie. Au moins, ça ne dure pas sur 12 tomes.
Non, quasi rien à dire.

Efficace! Simplement.

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 18 août 2011

Je me suis une nouvelle fois laissé piéger par Franck Thilliez.
Et quel plaisir! Un polar simple auquel s'ajoute une petite touche qui fait véritablement la différence. Comme dans "l'anneau de Moebius", où les rêves prémonitoires apportaient leur mystère, de la mémoire défaillante de Manon, découlent des éléments qui mettent le lecteur sur diverses pistes pour pouvoir mieux le surprendre.
Grâce à son écriture toujours sobre et à ses chapitres courts, le récit m'a passionné et je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre!
Au suivant...

Originale histoire

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 6 juillet 2011

Originale que cette histoire qui plante son décors dans notre cerveau ; plus précisément dans celui de Manon, dont la mémoire lui joue des tours car elle n'enregistre plus rien. On ressent les sensations désagréables que cela doit produire ; on souffre pour elle de cette fragilité, en pensant que cela pourrait aussi nous arriver, ce qui est angoissant.
On sent que l'auteur s'est très bien documenté à ce sujet. Du coup on y apprend plein de choses, à travers un jargon scientifique bien introduit, qui n'écrase pas le récit. Lucie est un personnage attachant. Seul regret, d'autres personnages auraient pu être plus approfondis (Frédéric, le frère de Manon et Hervé Turin, le flic pervers).
Le dénouement est prenant. Un bon moment de lecture.

Du bon...

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 11 mai 2010

Encore un bon livre de cet auteur. Des personnages originaux et attachants. Une enquête passionnante, malgré quelques raccourcis tombant un peu comme des cheveux sur la soupe pour ne pas gripper le rythme de la machine.
Je le conseille vivement !

Lucie Hennebelle: le retour.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 3 mai 2009

Après "La chambre des morts", Franck Thilliez nous remet ça avec la toujours aussi sympathique Lucie Hennebelle, devenue depuis peu lieutenant de police. Les points forts de l'auteur, on commence à les connaitre: écriture stylée, action percutante, rebondissements utilisés à bon escient, suspense palpitant, scénario propre qui tient la route et personnages crédibles. Le seul reproche que je me permettrais de faire serait le côté étrange de l'héroïne avec son histoire trouble qui la ronge à petit feu et que je qualifierais de limite "tirée par les cheveux". Hormis ces quelques passages que je n'ai que moyennement appréciés, le reste est ma foi comme d'habitude: impeccable !

Lucie Hennebelle, désormais lieutenant de police dans la grande cité du Nord, Lille, se trouve confrontée à un cas très particulier. En effet elle devra faire face à une victime d'enlèvement, qui à la suite d'une ancienne agression ne bénéficie plus que d'une mémoire de quatre minutes, et qui doit en permanence prendre des notes pour guider sa vie devenue un enfer. On découvre gravée dans la main de cette dernière une inscription qui laisse présager le pire, à savoir le retour d'un tueur en série qui basait ses méfaits sur une logique mathématique et qui n'a plus agi depuis quatre ans.
Lucie devra démêler les fils compliqués et inattendus de cette histoire en affrontant sa propre histoire, et en exorcisant ses démons intérieurs.

excellent

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 24 mars 2009

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue, loin de là !
L'intrigue est très bonne, cette histoire d'amnésie quasi permanente rend les réactions de Manon plutôt drôles par moments.
Difficile de lâcher le livre avant la fin... et la fin, quelle découverte ! On ne s'y attend pas ou du moins on n'y est à peine préparé que dans les dernières pages.
Après Chattam et Thilliez, il me reste encore à découvrir un autre auteur français de thriller... C'est pour bientôt ! Dans tous les cas je retiens celui-ci et ai bien l'intention de lire ses autres romans.

Pas mal du tout

Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 33 ans) - 14 février 2009

Avec une idée de base très semblable au film Memento, La mémoire fantôme est un thriller très bien ficelé qui ne possède aucune incohérence. La révélation finale de l'enquête se trouve dans les dernières pages, très intenses.
Une réussite, tant au niveau du scénario que du style d'écriture. J'ai juste trouvé un petit ralentissement de l'intrigue vers le premier tiers du roman, mais sinon c'est très captivant.

Très bon encore une fois!

Critique de Lilcassie (, Inscrite le 3 août 2008, 43 ans) - 24 août 2008

Franchement très bon! Dur à lâcher une fois entamé au point de le lire à chaque moment disponible. Vivement le prochain!

Bienvenus chez les Ch'timis.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 3 mai 2008

Efficace, percutant, cinglant comme une bonne averse de bons grains dans les plaines du nord.
Oui mais voilà, du même bois que Chattam, Grangé et consorts le père Thilliez nous offre des romans biens foutus et qui déménagent.
Cependant, il manque un peu de surprise dans l'écriture, on aimerait être surpris par autre chose que par la lame froide d'un couteau qui scintille dans la nuit.
La fliquettte manque un peu d'étoffe et grand dieu pourquoi s'éloigner de la réalité des services de police.
Ne pourrait-il pas y avoir plus de concret dans le cadre des enquêtes.
Un peu plus d'investigations dans le fonctionnement des services de police, apporterait un plus de réalité qui ne décevrait pas le lecteur.
A part ça, chapeau, je serai client du prochain.

Forums: La mémoire fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mémoire fantôme".