De grâce et de vérité de Jennifer Johnston

De grâce et de vérité de Jennifer Johnston
( Grace and truth)

Critiqué par Critique, le 16 novembre 2007 (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans)

Douloureuse poésie

Une femme cherche à retrouver l'identité de son père, que sa mère lui a toujours cachée.

L'héroïne, une brillante actrice, bien que perturbée, on le ressent dès le début de la romance, mène une vie apparemment normale à Goatstown, Irlande ; et c'est au retour de l'une de ses tournées dans les grandes villes européennes qu'elle apprend que son mari la quitte.

Un joli portrait de l'Irlande d'aujourd'hui se détache de l'intrigue, on ressent l'ambiance dans les joyeuses descriptions de la vie irlandaise, qui contrastent avec la douleur ressentie par cette jeune femme en quête de vérité et par sa mère qui porte en elle le poids d'une éternelle souffrance.

Je ne sais pas si, comme moi, vous devinerez très rapidement la réponse à la question posée dès les premières pages. Je n'ai donc pas été surprise, ce qui a occulté le suspens. Malgré tout, le désir de savoir si je ne m'étais pas trompée m'a poussé à poursuivre avec passion cette douloureuse expérience.

Comment donc peut-on construire une vie, hantée ainsi par le mensonge et le déni ?

• De grâce et de vérité [Texte imprimé] Jennifer Johnston traduit de l'anglais (Irlande) par Anne Damour
    de Johnston, Jennifer Damour, Anne (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714442185 ; 18,50 € ; 01/08/2007 ; 217 p. ; Broché

Forums: De grâce et de vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De grâce et de vérité".