Rideau de verre de Claire Fercak

Rideau de verre de Claire Fercak

Critiqué par Sahkti, le 12 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Profond mal-être

"Rideau de verre" est le premier roman publié de Claire Fercak. L'histoire d'une jeune femme, soignée en institut pour dépression et maladie. Quelques jours dans une vie tourmentée que la narratrice nous raconte. débutant le récit en "je", car elle nous parle d'elle, tente de se souvenir, se remémore le passé et ce qui a pu la conduire là où elle se trouve aujourd'hui. Elle aprle beaucoup de son père, qui l'a maltraitée. Parle de sa maladie, de ses maladresses. Rien n'est simple.
Une fois cette quête d'identité établie, reste ensuite à creuser, analyser, tenter seule ou avec le monde médical de s'en sortir. C'est là que le "elle" prend le dessus sur le "je" et que la narratrice a besoin de prendre de la distance avec son personnage pour mieux l'appréhender, réapprendre à l'aimer, la connaître, la soigner.
Rien n'est facile bien sûr. Les craintes de ne jamais s'en sortir et de souffrir encore et encore sont là et sont douloureuses.
Claire Fercak restitue ces émotions avec pas mal de justesse. Beaucoup de sensibilité et de lucidité dans ses lignes, elle met le doigt où ça fait mal, elle identifie les peurs et les espoirs que l'on peut nourrir en pareille situation. La dépression est gourmande d'énergie, elle peut être destructrice; Claire Fercak dit bien tout cela à travers son roman.
Juste un petit bémol pour certaines longueurs, le besoin peut-être de trop en dire, de vouloir témoigner à tout prix. Si la structure un brin décousue du récit correspond à ce qui se passe dans l'esprit de la narratrice, cette succession de précisions n'est pas forcément utile au récit et lui enlève sans doute une partie de son côté naturel. C'est dommage car il y a un bon potentiel dans la plume de Claire Fercak, mais c'est sans doute l'émotion due au besoin de raconter quelque chose qui prend aux tripes, ça crée une forme de maladresse et de fébrilité (avis tout à fait personnel bien sûr!)

Forums: Rideau de verre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rideau de verre".