Monsieur Balouka de Sébastien Chebret, Zidrou

Monsieur Balouka de Sébastien Chebret, Zidrou

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Bluewitch, le 10 novembre 2007 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 683ème position).
Visites : 6 394 

Vivre aujourd'hui, surtout...

Alors que le soleil lui réchauffe le bout du nez, Monsieur Balouka se réveille enfin: l’hiver est terminé!

Ce beau soleil lui fait regretter d’avoir perdu tant de temps à hiberner : c’est décidé, la fin de l’automne venue, il ne retournera plus dans sa grotte comme les autres ours. Non, le voilà déjà à rêver de tout ce qu’il pourra faire : discuter de tout et n’importe quoi avec ses amis hiboux, construire des marionnettes, inventer quelques fausses notes sur son accordéon… De si beaux projets qu’ils lui font perdre la notion du temps et que déjà, l’hiver suivant se rapproche, qu’il est si fatigué, Monsieur Balouka et… qu’il retourne se coucher.

Un joli conte qui nous rappelle qu’à force de vivre pour demain, on oublie de vivre pour aujourd’hui. On y découvre les premières notes de Sébastien Chebret et la mélodie est belle à regarder. Une agréable histoire de Zidrou, tout en douceur et rêveries.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Album pour enfants ???

8 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 20 novembre 2007

Monsieur Balouka, comme tous les ours de son espèce, se réveille doucement au printemps et imagine tout ce qu’il pourrait bien faire quand ses congénères retourneront dans leur grotte pour hiberner, l’hiver prochain… Ah, comme il en gagnerait du temps…
Monsieur Balouka est si espiègle et farceur que le sage que je suis ne souhaiterait pas trop le croiser sur son chemin. Imaginez ! : il est capable de se rouler dans la neige pour nous faire croire qu’il est devenu le terrible ours polaire qui mange tout sur son chemin… Et ce n’est là qu’une des nombreuses activités qu’il se programme pour l’hiver prochain…
De page en page, au grès des facéties de notre ours brun, le temps passe, le printemps est devenu été, l’été automne et la fatigue l’envahit. Ce n’est que la normalité, mais cette fatigue le pousse irrésistiblement vers sa grotte où il finira par s’écrouler…
Le conte est beau, certes et comme le dit très bien Zidrou, que l’on connaît aussi comme un bon auteur de bandes dessinées, il faut vivre le temps présent avec appétit car une fois écoulé, il ne reste plus rien… Mais, est-ce bien un conte pour enfant ? Ce ne sont pas les enfants qui ont besoin qu’on leur dise de vivre le temps présent à fond sans se soucier trop du lendemain, ce sont plutôt les adultes qui passent leur temps à faire des plans sur la comète, y compris pour leurs enfants ! Oui, nous serions tous des messieurs Balouka, mais qui s’ignorent !
Mais les adultes sont-ils capables d’entendre un conte ? De lire un album illustré ? Oui, mais à condition qu’on leur fasse croire que c’est une belle histoire à lire à leurs enfants, à leurs neveux, à leurs petits-enfants…
Vous voyez ce qu’il vous reste à faire ?

Forums: Monsieur Balouka

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Balouka".