La Tresse de André Sarcq

La Tresse de André Sarcq

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 1 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Secouer le destin

Trois destins, trois parcours, autant de réflexions sur la vie et sur nous-mêmes.
Malik est un jeune homme, arabe, qui fait le trottoir pour survivre dans cette France qui l'a accueillie sans véritable chaleur. Sa haine de lui-même grandit de jour en jour.
Henriette est une femme qui a dû supporter les assauts répétés de son mari, enfermé dans son idée de lui faire 14 enfants, même au prix de la vie de son épouse. Un jour, lasse, elle le tue.
Ayub est un chrétien condamné pour blasphème dans un pays musulman; sa foi vacille, tout comme celle de son évêque face au silence du monde occidental devant cette position.

Chaque personnage est attachant. Coupable de quelque chose et attachant. Obligé de survivre dans un monde qui ne lui offre pas la place et l'écrin d'affection qu'ils souhaiterait. Ces êtres s'aiment et se détestent à la fois, leur colère contre l'adversité se retourne contre eux-mêmes.
Chacun a la chance d'avoir dans son entourage quelqu'un qui les soutient, les aime, même si cet amour ne reçoit que peu de choses en échange. Un soutien tantôt suffisant, tantôt rejeté. Des figures qui évoluent au creux de ces destins tels des fantômes errants dans une vie.
Mise en abîme des parcours, réponse en écho de l'un à l'autre dans son exploration de la souffrance... André Sarcq nous entraîne dans les tréfonds de l'âme de ses héros. Le lecteur les soutient, c'est infaillible et en même temps, il se dessine peu à peu une pointe d'agacement, devant la résignation dont ils peuvent faire preuve. On voudrait les secouer, leur dire que tout de même, si on en est là, c'est aussi un peu beaucoup à cause d'eux, alors qu'au fond de nous, on sait que non et que leurs souffrances sont injustes. Dilemne des émotions qui interpelle davantage et rend ce texte encore plus présent à l'esprit, une fois la dernière page tournée.

Forums: La Tresse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Tresse".