Avec Camus de Jean Daniel

Avec Camus de Jean Daniel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Jules, le 30 octobre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 840  (depuis Novembre 2007)

Pour les passionnés de Camus

Ce livre est vraiment des plus intéressants pour tous les passionnés d’Albert Camus, dont je fais indiscutablement partie !

Jean Daniel, fondateur du « Nouvel Observateur » a très bien connu Camus et a aussi travaillé avec lui. Mais son livre est tout sauf une biographie.

Il analyse les raisons pour lesquelles la pensée de l’auteur reste toujours aussi actuelle. Ce faisant il nous donne une analyse précieuse et très claire de cette pensée.

Mais Camus n’était pas qu’un romancier ou un philosophe. Il était aussi un journaliste et un très grand journaliste. Jean Daniel nous raconte comment Camus concevait ce métier et ce qui le rendait différent de nombreux autres de la profession. Il osait aller contre « l’air du temps » pour autant que telle était sa conviction. Il ne craignait pas de se mettre des gens à dos si la vérité, à ses yeux, le demandait.

La grande force de Camus était aussi de ne pas avoir eu pour but de donner des théories ou des schémas aux gens mais bien de montrer que la contradiction fait bien partie de la vie. Camus n’était pas l’homme des certitudes. Il le disait d’ailleurs très bien dans son « Discours du Nobel »

Oui, le monde est absurde, oui à la recherche du bonheur, mais il n’adhérera pas pour autant au nihilisme. Pour Camus une cause, aussi juste soit-elle, ne peut pas justifier la violence.

Outre son style, que Sartre a qualifié de trop parfait, Jean Daniel nous donne quelques exemples de son sens de la réplique alors que, via la presse, il était en plein désaccord avec Sartre.

Il écrit : « … les censeurs qui n’ont jamais placé que leur fauteuil dans le sens de l’Histoire »
En 1942 lui était entré dans la résistance, ce qui n’était pas le cas pour Sartre.

Un excellent livre et agréable a lire !

• Avec Camus [Texte imprimé], comment résister à l'air du temps Jean Daniel
    de Daniel, Jean
    Gallimard / HORS SER CONNAI
    ISBN : 9782070781935 ; 13,00 € ; 16/11/2006 ; 157 p. ; Broché

Forums: Avec Camus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avec Camus".