Sang Royal de C. J. Sansom
( Sovereign)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (1 512ème position).
Visites : 7 497 (depuis Novembre 2007)
Le Roi et la Tour
Cour d’Angleterre 1541. Reine, Lord ou Duc sont des positions précaires, surtout si vous vous opposez ou entravez le pouvoir ou désir royal. Après avoir été torturé dans la Tour de Londres, vous aurez prestement la tête tranchée, serez brûlé vif ou mutilé et éviscéré, sauf si vous avez eu la chance de périr noyé par la marée haute dans votre cellule située au niveau de la Tamise.
En gros, quelle est la situation ? Après qu’Henri VIII ait brutalement rompu avec Rome pour refus d’annulation de mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn, une sanglante guerre civile a eu lieu, opposant les papistes du nord, et les réformistes du sud.
En ce début d’automne pluvieux, Matthew Shardlake, avocat à Londres, se rend à York, missionné par l'archevêque de Cantorbéry pour rédiger et présenter officiellement plaintes, requêtes et doléances du peuple au Roi, vieillard obèse de 50 ans, en visite exceptionnelle dans cette ville du nord du pays, accompagné de sa toute jeune 5ème épouse Catherine Howard et à la tête d’un fastueux cortège.
L’objectif politique de ce voyage étant pour lui de recevoir allégeance publique et repentance des édiles et échevins locaux rebelles.
Ce sont bien dans les préparatifs de la visite et l’attente du cortège royal que l’auteur excelle : autant dire que même parsemé d’assassinats et de plaisantes exécutions, le contexte historique, enrichi d’une foule de détails, prend le pas sur le thriller.
Une des originalités attachantes de ce roman est le narrateur, qui a vu la tête d’Anne Boleyn, tranchée à l’épée, rebondir sur la pelouse de Tower Green ; bossu comme Richard III, privé de femme, il subit moult avanies des puissants dont la moindre n’est pas de se retrouver un jour “invité“ à la Tour de Londres.
Finalement, on ne sait qui, du Roi ou de la Tour, est la pièce la plus menaçante de ce récit.
Les éditions
-
Sang royal [Texte imprimé] C. J. Sansom traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte
de Sansom, C. J. Sarotte, Georges-Michel (Traducteur)
Belfond / Littératures étrangères (Paris).
ISBN : 9782714442932 ; 22,00 € ; 06/09/2007 ; 540 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
EXCELLENT COMME LES PRECEDENTS
Critique de Capucine21 (, Inscrite le 30 mai 2011, 55 ans) - 3 février 2012
A lire aussi PROPHETIE qui nous entraine sur les traces d'un tueur en série dont sa trame d'action est l'Apocalypse
Vivement les suivants...
Thriller médiéval exceptionnel.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 6 octobre 2008
L'auteur sait donner toute sa dimension à son personnage central en nous montrant tout autant ses qualités que ses faiblesses. Atteint d'une difformité physique dont on se moque aisément, notre avocat bossu se trouve être une personne intelligente, honnête, droite et tenace. Ce sont ces qualités qui permettent à Matthew de déjouer les complots et perfidies de la cour du roi Henri VIII.
York, la grande cité du nord de l'Angleterre fût le théâtre du soulèvement des papistes contre les partisans de la réforme, suite à la décision du roi de rompre toutes relations avec le Saint-Siège. Afin de définitivement asseoir son autorité, Henri VIII entreprend un long voyage de Londres jusqu'à York, accompagné d'un immense cortège dont M.Shardlake fait partie sous l'autorité de Cranmer qui lui confie une double mission. Il doit se joindre aux avocats dépêchés pour ce périple afin de traiter les requêtes et plaintes de certains habitants du nord. Puis dans le même temps, l'archevêque lui donne l'ordre de veiller à la bonne santé d'un dénommé Broderick, un papiste dont le rôle dans le dernier soulèvement fût d'une importance capitale. Ce dernier doit être emmené dans les meilleures conditions à la Tour de Londres pour y être torturé et interrogé.
C'est alors que les ennuis en tout genre s'accumulent. Afin de sauver sa tête, notre héros doit se dépêtrer de divers complots et mener à bien sa mission.
C'est dans un contexte historique extrêmement recherché et une description exceptionnelle des mœurs de l'époque, que C J. Sansom nous offre un thriller médiéval parfaitement maitrisé.
Un vrai bijou.
très bon livre
Critique de Gaelou1 (, Inscrit le 18 février 2008, 61 ans) - 19 février 2008
L'enquête policière est doublée d'une description très intéressante de deux événement historiques :
- la lutte religieuse entre papistes et anglicans déclenchée par le remariage d'Henri VIII et la rupture avec le saint siège
- La description d'un voyage royal au XVIème siècle
Excellent
Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 46 ans) - 13 décembre 2007
L'auteur a également fait un très bon travail pour situer le contexte historique.
Forums: Sang Royal
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sang Royal".