Mordre au travers de Virginie Despentes

Mordre au travers de Virginie Despentes

Critiqué par Elric, le 7 septembre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 378  (depuis Novembre 2007)

Baisé !

Non mais quelle merde ! Franchement j'aime pas trop dire du mal des gens mais là je ne peux pas résister !
Il n'y a rien à sauver dans ce recueil de nouvelles toutes plus nulles les unes que les autres ...Allez cette fille qui expédie ses gosses assassinés à ses ex-amants est tellement horrible qu'elle a réussi à me plaire. Mais le reste ! Du pur concentré de débilité, d'un niveau littéraire pitoyable. On dirait la retranscription des grafittis laissés par un gosse de douze ans sur les murs des chiottes à la récré ! C'est nul, écrit avec les pieds ( et encore, ils doivent être plâtré ) et sans aucun intérêt. A Fuir !

• Mordre au travers [Texte imprimé], nouvelles Virginie Despentes
    de Despentes, Virginie
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782277303084 ; 3,00 € ; 16/09/1999 ; 122 p. ; Poche

Dérangeant

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 16 décembre 2017

J'ai lu ce livre il y a longtemps, suivant la lecture de "Baise-moi" et "Les chiennes savantes". Il a survécu peut-être par hasard au déménagement et à la liquidation de ma bibliothèque et je viens de le relire. A cette occasion, je suis étonné (le terme est faible) de revisiter les critiques laissées sur ce site. V.D. n'a rien d'une bénie-oui-oui. Elle fait entrer le lecteur (ou la lectrice) dans un monde d'une violence inouïe que son réel talent lui permet de mettre en mots et en phrases. Dans la nouvelle "Blue eye devil", elle semble donner une clef (p.99): "Il ne va pas crever tout seul. La petite innocente jolis yeux, il va lui montrer d'un seul coup, à quoi ressemble son monde à lui." Bien sûr, la respectabilité n'est pas à sa place ici, avec ce vocabulaire argotique, ces phrases hachées et l'horreur des scènes imaginées et décrites. Mais le talent est là. Il faut le reconnaître et l'accepter dans son jus, si je puis dire, ou plutôt dans son vomi, ce qui est plus proche de ce qui est écrit.

Original

Critique de Angie P (, Inscrite le 2 juillet 2006, 34 ans) - 28 juillet 2006

Je ne suis pas du tout en accord avec le créateur de la critique. Virginie Despentes à ses débuts, bein sur ce n'est pas l'écrivain qui nous a légué Bye Bye Blondie. Mais tout de même. Quelle imagination, des mots crus, des visions durs et sanglantes, des personnages tellements extremes qu'on en vient à se demander si cela ne les rend pas plus vivants. Les fins sont souvent inatendus et cruelles. Moi je le conseille à tous et je donne 4 étoiles pour ce livre.

Quel Bonheur

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 8 mars 2006

Quel bonheur, que de voir des histoires d'amour qui ressemble à autre chose que du conte de fée ou du Konsalik!
Les nouvelles de ce recueil décrivent avec violence certains des comportements féminins comme on en parles rarement mais qui nous change du formatage absurde de la société et de ses mass média. Le style colle trés bien aux thémes abrupts et sordides exploités, mi-tenant du fait divers mi-tenant du psycho drame d'adolescent en crise de puberté. On aimes où on aimes pas V.Despentes mais elle a le chic de mettre le doigt ou sa fait mal et de mettre en lumière les plus sombres recoins de la société.

So Strange...

Critique de Emmma (, Inscrite le 18 avril 2005, 38 ans) - 18 avril 2005

Je n'avais jamais lu de livre de Virginie Despentes avant ce receuil et je dois avouer et que je ne m'attendai pas du tout à cela !!! C'est vrai que le style n'est pas trés élégant et que les mots sont souvent crus mais la vie n'est-elle pas comme ca? Remplie de fait divers plus macabre les uns que les autres, à travers les histoires de tous les paumés du livre elle à réussit a dépeindre la vie, c'est cruel évidamment mais c'est tellement réel ...

D'accord avec Elric

Critique de CCRIDER (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans) - 27 novembre 2004

Despentes , faire un détour , tellement c'est mauvais . Comment a-t-elle fait pour publier de pareilles nullités ?
Certainement pas grâce à ses qualités littéraires ...
Sans doute d'autres , plus cachées ...

un débat, un débat, un débat...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 14 septembre 2001

Et bien, sans vouloir jouer à Pétoman, je crois que je me vois contraint et forcé (suite à l'intervention de notre ami binchois) de lancer un débat : pour ou contre Virginie Despentes et ses romans qui ne valent rien (oups, j'influence...) ?

meuh non

Critique de Concaves (Binche, Inscrit le 4 mai 2001, 47 ans) - 14 septembre 2001

hou hou hou meuh non c pas de la merde ce bouquin...moi, toutes les nuits, j'écoute les grosses têtes de Philippe Bouvard et j'adore...j'aime le vulgaire, ca me fait rire et il ne faut pas réfléchir. J'ai lu le bouquin et ça doit être le plus intelligent de tous mis à part "les stroumphs noirs", album qui représente pour moi le sommet de la littérature.

cela me paraît clair

Ah là là... déjà son premier livre était un roman que l'on pouvait qualifier de "sous-sous" produit, je ne l'ai pas acheté, je ne l'ai pas lu et j'ai bien fait... Son deuxième recueil est du même tonneau... je ne le lirai pas ! Par contre, je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas acheter tous ses livres et les brûler en place publique... non seulement on sauverait quelques lecteurs potentiels mais en plus on pourrait la dissuader de continuer...

Quelle critique !...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 13 septembre 2001

Enlevée, vivante, même drôle et qui a vraiment la qualité d'être claire ! Je crois que je n'achèterai pas le livre...

Forums: Mordre au travers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mordre au travers".