Yoko Tsuno, Intégrale, tome 4 : Vinéa en péril de Roger Leloup

Yoko Tsuno, Intégrale, tome 4 : Vinéa en péril de Roger Leloup

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Bluewitch, le 17 octobre 2007 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 5 210  (depuis Novembre 2007)

Une bonne vieille copine

Quatrième tome de l’intégrale des albums de notre électronicienne japonaise préférée, Vinéa en péril regroupe Les Titans, La Lumière d’Ixo et, enfin, Les Archanges de Vinéa.

Nous emmenant à cet autre bout de l’univers où les Vinéens se reconstruisent un monde sur leur planète autrefois désertée, ces trois histoires brassent à la fois des questionnements écologiques, technologiques et éthiques par le biais de cette civilisation morcelée depuis des millions d’années.

A l’entame, un dossier « genèse » où quelques rappels sont faits sur les Vinéens, mais aussi sur l’origine de certains scénarii, comme l’idée des Titans qui naviguait déjà dans l’esprit de Roger Leloup avant que naisse véritablement Yoko Tsuno.

Me retrouver dans les pages de ces albums, c’était comme revenir à ma petite adolescence, rythmée par les aventures de Yoko, avec en fond cette sensation de retrouver une bonne vieille copine attachante qui ne vieillit pas. On sent la passion de Roger Leloup pour la science-fiction et ces mondes, ces machines qu’il crée et qui sont autant d’outils présents pour stimuler notre imagination.

Une belle intégrale donc, qui se ferme sur un portfolio, composé de quelques crayonnés et agrandissements de cases, très agréable à découvrir.

• Vinéa en péril [Texte imprimé] Roger Leloup
    de Leloup, Roger (Scénariste)
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800138893 ; 20,95 € ; 28/09/2007 ; 163 p. ; Album