Une fleur noire à la boutonnière de Jacques Morin
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 5 032 (depuis Novembre 2007)
Quête de soi
Jacques Morin a connu la maladie lorsqu'il était enfant. Alors il a appris beaucoup de choses sur le tard, à l'heure où les autres enfants étaient devenus des adultes ou étaient passés à autre chose. Cela l'a déconnecté du monde, il s'est créé son univers propre, trouvant notamment refuge dans la poésie, comme dialogue, moyen d'expression de s souffrance et son regard sur autrui.
La poésie devient également forme de militantisme sous sa plume, afin de lutter contre une certaine élite littéraire qui dispose des moyens et lui refuse la place méritée.
Cela donne des poèmes anarchiques, parfois décousus, relevant d'une trame complexe qui évoque la dépossession de soi.
Le poème se fait protestataire et revendicatif.
Le "JE" est le poète qui s'exprime, mais aussi une forme de "ON" universel, même si Jacques Morin affirme ne parler au nom de personne.
Peu à peu, au fil des années, la poésie versifiée cède la place à une prose poétique. Des textes denses, encore tourmentés, qui finissent par trouver une certaine forme d'apaisement.
Ce recueil édité par Le Dé bleu/L'Idée bleue est une anthologie poétique, ne prenant pas en compte les chroniques de Jacques Morin dans diverses revues, ainsi que sa fiction, ses contes et ses feuilletons.
Pas d'ordre particulier, chronologique ou thématique quelconque, mais un aperçu du parcours poétique d'un homme qui se cherche à travers les mots, se trouve parfois, pas toujours. Ce questionnement, qui peut être violent, finit par interpeller, car on y décèle la souffrance mais aussi la quête d'une motivation, de réponses pressantes sur le sens de la vie. Ce n'est pas pour autant pessimiste, même si souvent noir. Le questionnement aide à avancer et rime avec espoir.
Une poésie à explorer, une écriture dont il convient de s'imprégner pour se glisser dans la peau du poète et chercher à notre tour des réponses.
"Apprendre ma mort
à doses quotidiennes d'encre
lentement inoculée dans les yeux
dans les veines dans les testicules
sperme noir à engrosser la nuit
jouissance et douleur confondues
mourir incognito
faciès méconnaissable
empreintes digitales
passées au vitriol
glisser un corps dans la boîte
pour un courrier mystérieux"
(page 54)
Les éditions
-
Une fleur noire à la boutonnière [Texte imprimé] Jacques Morin
de Morin, Jacques
l'Idée bleue / Le Dé bleu
ISBN : 9782840312284 ; 13,50 € ; 01/07/2007 ; 95 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Une fleur noire à la boutonnière
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fleur noire à la boutonnière".