La fugitive de Herbjørg Wassmo

La fugitive de Herbjørg Wassmo
( Flukten fra Frank)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Jules, le 10 octobre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 440  (depuis Novembre 2007)

Un peu fade...

Nous sommes en Norvège et Sanne est écrivain. Elle se trouve un rien en rade d’inspiration et, ce qui n’arrange rien, son dernier livre est bien loin de cartonner dans les librairies.
D’autre part, sa liaison avec un certain Franck ne se passe pas au mieux. Si l’aspect sexuel est des plus satisfaisant, il n’en demeure pas moins que ce dernier ne se décide pas à quitter sa femme pour elle.

Et voilà qu’un soir elle le voit de loin dans un bistrot occupé à discuter avec une très jolie femme et plutôt amoureusement. C’est avec sa femme !...

Franck est un homme qui vit de Dieu sait quoi, ou plutôt elle ne sait pas exactement d’où il sort une bonne partie de l’argent qu’il dépense. Et voilà qu’un jour il lui demande de pouvoir déposer une grosse somme d’argent, qui lui appartiendrait, sur son compte banque à elle. Cela se fait !

Quelques jours plus tard, Sanne rencontre une certaine Frida, jeune femme assez catégorique, expéditive et dynamique. Poussée par elle, Sanne vide son compte banque (avec l’argent de Franck, bien sûr) et voilà les deux femmes parties dans une grosse voiture, qu’elles s’achètent avec l’argent de Franck, pour d’autres cieux.

Herbjorg Wassmo va nous faire vivre l’ensemble de ce périple ainsi que les difficultés que va rencontrer Sanne à supporter Frida ainsi qu’à tenter d’écrire son nouveau livre.

Un livre qui m’a semblé par moment un peu vide et lassant. En tout cas, tout à fait différent de ce à quoi Wassmo nous a habitué. Le style y est toujours, elle semble défendre ces femmes, mais n’y réussit pas très bien vu que celles-ci ne cessent de penser au « pauvre Franck » et aux ennuis qu’il doit avoir. Libérées de ce joli cœur ?... Certainement pas !...

• La fugitive [Texte imprimé], roman Herbjørg Wassmo trad. du norvégien par Luce Hinsch
    de Wassmo, Herbjørg Hinsch, Luce (Traducteur)
    Gaïa / 10/18
    ISBN : 9782847200492 ; 22,40 € ; 24/09/2004 ; 380 p. ; Broché

Forums: La fugitive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fugitive".