L'épouse américaine de Mario Soldati

L'épouse américaine de Mario Soldati
( La Sposa americana)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Darius, le 6 septembre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 4 984  (depuis Novembre 2007)

Un ménage à trois

Roman qui semble autobiographique, dans lequel, l'auteur, un Italien nous narre sa rencontre avec l'Américaine qui deviendra sa femme.. ainsi qu’avec cette autre, d'origine italienne, qui, elle, deviendra sa maîtresse..
C’est une histoire de sentiments, les sentiments qu’il éprouve pour l’une et pour l’autre, mais écrits d'une manière qui intéresse le lecteur qui veut toujours en savoir plus, non par voyeurisme mais parce que Mario Soldati a l’art de nous faire partager ses interrogations..
Il n’a de cesse de comparer les deux femmes, amies entre elles : l’une a des mains rudes d’ouvrière, l’autre, des mains fines, fuselées, douces, délicates..
L'une est blonde, a des réflexions brutales et vulgaires, fait du bruit en croquant et mastiquant, l’autre est grande, brune, n'est pas dérangeante lorsqu’elle mange..
Mais il ne peut se résoudre à n’en garder qu'une, elles lui sont complémentaires "la présence fascinante d'Anna & la maîtresse – effaçait tout l'ennui que lui procurait parfois Edith – sa femme -, de même qu’il suffisait d'une petite indisposition d’Edith & sa femme- pour effacer tout le charme d’Anna – la maîtresse.."
Les deux femmes lui sont devenues tellement indispensables que même les gestes d'amour qu’il a avec l’une ou avec l’autre, sont différents.
Avec Edith, sa femme, il n’y a pas de surprise, tout est programmé, avec Anna, la maîtresse qui ne craint pas de s’abandonner à toutes les douceurs de l’instant, à toutes les fontaines amoureuses, c’est l’émerveillement chaque fois..
Bref, il n'y a là rien de nouveau.. La plupart des hommes ont une femme pour avoir les pieds sur terre, et une maîtresse pour rêver. On ne fait pas l’amour de la même façon avec l’une et avec l’autre. Les attentes sont différentes..
Ici, notre bienheureux héros, dispose des deux à la maison, puisque sa femme est l'amie de sa maîtresse. Si cette dernière ne tentera jamais rien pour détruire le couple, sa femme ignorera toujours la relation, ou feindra-t’elle de l’ignorer jusqu’au bout..
Notre auteur aura sans doute quelque remords de se conduire comme le pur macho italien , car à deux reprises, il tentera de se justifier aux yeux des féministes...
Un des auteurs italiens les plus connus, Italo Calvino, nous livre ses impressions sur la 4ème de couverture.. Je partage entièrement son avis.
Cet ouvrage nous décrit une passion amoureuse avec obsession et précision et la construction du roman atteint une construction unique et rare.

une bien pauvre critique !

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 11 septembre 2001

c'est moi qui suis à blâmer... Une bien piètre critique pour un tel foisonnement de sentiments ausi bien décrits, aussi bien décortiqués... Je ne peux que vous encourager à lire ce livre d'un très grand maître italien, vous resterez en haleine tout au long de sa lecture.
Les deux prochaines soirées, vous en oublierez tous vos rendez-vous pour vous concentrer sur Mario Soldati et les deux femmes complémentaires qu'il a tant aimées..

Forums: L'épouse américaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épouse américaine".