La muse sacrée: anthologie de la poésie spirituelle française (1570-1630) de Terence Cave, Michel Jeanneret

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 8 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 151  (depuis Novembre 2007)

Dans les pas poétiques de la spiritualité

La religion et les nombreux bouleversements qu'elle a engendrés, au fil des siècles et dans toutes les civilisations, a inspiré de nombreux poètes et artistes, tant pour crier leur foi que pour militer pour un droit spirituel.
Le poème devient acte de méditation, instrument de réflexion, voire compagnon intime d'un cheminement qui touche chacun d'une manière ou d'une autre.
Il se fait également rapport de force, confrontation avec des idées ou un pouvoir, élément d'information et de revendication.

Pas simple, dès lors, d'examiner la poésie dite spirituelle sous toutes ses facettes et c'est pourtant à ce travail malaisé mais ô combien enrichissant que se sont livrées les éditions Corti. Nous offrant un nouvel exemple d'anthologie réussie, après "La Muse lascive - anthologie de la poésie érotique et pornographique française" (voir commentaire sur le site).
Des milliers de poèmes ont été lus, cent quarante ont été retenus (j'imagine la difficulté de l'opération du choix!) et présentés sous forme thématique plutôt que chronologique. Choix judicieux, que j'apprécie beaucoup, tant il offre une lecture dynamique, historique et constructive de l'évolution de la pensée spirituelle et ses répercussions dans l'art poétique.

La période abordée peut sembler réduite (1570-1630); elle correspond cependant à de profondes révolutions en matière religieuse qui ont laissé de profondes empreintes dans les esprits et influencé le cours de l'Histoire pour les siècles suivants.
Les trois grands thèmes abordés dans cette anthologie offrent un tour d'horizon éclairé de la question: L'homme déchu (Satan, Vanité du monde, L'âme flétrie, L'Eglise affligée, Maladie, Mort, pénitence, Ermitages et Invocation), Dieu sur terre (la Vierge, Nativité, Montée au Calvaire, Crucifixion, Agonie, La mort rédemptrice et Résurrection) et L'Ame ravie (Triomphe, Amour, Envol et Vision).
Les notes, la bibliographie et le lexique présents en fin d'ouvrage le complètent de manière intelligente et bienvenue.

• La muse sacrée [Texte imprimé], anthologie de la poésie spirituelle française, 1570-1630 [publié par] Terence Cave, Michel Jeanneret
    de Jeanneret, Michel (Editeur scientifique) Cave, Terence (Editeur scientifique)
    J. Corti / DOM.FRANC.
    ISBN : 9782714309419 ; 20,30 € ; 05/04/2007 ; 303 p. ; Broché

Forums: La muse sacrée: anthologie de la poésie spirituelle française (1570-1630)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La muse sacrée: anthologie de la poésie spirituelle française (1570-1630)".