Crimes au bord de l'eau de Kerstin Ekman
( Händelser vid vatten)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (55 600ème position).
Visites : 5 230 (depuis Novembre 2007)
Double meurtre chez les lapons
Crimes au bord de l'eau, voilà un bien curieux roman.
Un roman nordique qui se déroule tout en haut de la Suède à la frontière norvégienne, tout près de la Finlande, là où vivent encore quelques «sames» (des lapons).
Un roman nordique où l'on retrouve une nouvelle fois la Saint-Jean et sa folie humaine, quand le soleil ne se couche pas et laisse peu de repos aux âmes.
Un roman où la forêt est omniprésente, presque un personnage à elle seule.
Et les forêts de là-haut, c'est autre chose que par chez nous ...
Un roman étrange, d'abord par l'écriture qui laisse libre champ à l'irruption du physique et des corps : quand les personnages ont froid, ont faim, quand il y en a qui saignent, d'autres qui puent, certains qui ont besoin de pisser, ou de baiser, d'autres qui se font bouffer par les moustiques.
[...] Il trouva vite un petit endroit où le fond de la rivière était dépourvu de cailloux, ce qui lui permit de poser ses pieds de manière stable malgré la vigueur du courant. Puis il se lava comme cela faisait une éternité qu'il aurait dû se laver. Au début le froid lui coupa le souffle, mais il s'habitua, respira moins vite. Se frotta avec les mains. Fit une nouvelle fois mousser le savon et se lava entièrement. L'aine, les bourses, entre les fesses. Sous les bras. Il frotta son cou et ses bras. Il s'accroupit et s'aspergea la tête. Il frotta le savon sur son crâne jusqu'à ce que la peau le brûle. [...]
On peut lire ici ou là que Kerstin Ekman est une auteure réputée pour explorer l'opposition entre nature et culture : ceci explique peut-être cela.
Au centre de l'intrigue, la vie d'un village tout là-haut (dans une ambiance far-west du nord) avec un médecin à la prescription facile et au couple cahotant, une instit' en rupture de banc d'école, une famille de vauriens, une communauté babacool, une passagère inconnue, deux jeunes en camping, et tous les ingrédients qui font que cette nuit de la Saint-Jean ...
Un roman étrange enfin par sa construction : deux parties, deux crimes.
Au milieu du livre, entre les pages 319 et 320, il s'est écoulé 18 ans.
Des personnages se sont mariés, d'autres se sont séparés. Tous ont vieilli.
Un second meurtre vient soudain rouvrir les plaies qui n'étaient pas tout à fait refermées et l'enquête sur le premier jamais élucidé, alors qu'au village, 18 ans après :
[...] Personne ne parlait de ce qui s'était passé dans la nuit de la Saint-Jean. [...]
Les éditions
-
Crimes au bord de l'eau [Texte imprimé], roman Kerstin Ekman trad. du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach
de Ekman, Kerstin Gouvenain, Marc de (Traducteur) Grumbach, Lena (Traducteur)
Actes Sud / Lettres scandinaves.
ISBN : 9782742704774 ; 1,72 € ; 04/01/1999 ; 493 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
long, long et style particulier!!!
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 20 mars 2008
De plus, je trouve que cet ouvrage traîne trop en longueur surtout la première partie qui pourrait être beaucoup plus courte : les descriptions sont parfois longues et ennuyeuses, les actions présentes une certaine longueur… L’auteur fait souvent des feed back, ou des avancées dans l’histoire qu’il explique après ce qui met le lecteur dans une incompréhension totale. On se perd souvent dans la lecture.
Le décor, les personnages, l’intrigue sont intéressants mais j’avoue ne pas avoir accrochée du tout à ce livre mais aussi au style de l’auteur.
Forums: Crimes au bord de l'eau
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes au bord de l'eau".